Ce mois-ci, Rose-Marie Moins a souhaité faire un focus sur la transformation et la créativité d’un secteur que nous connaissons tous car nous en sommes tous consommateurs : la restauration rapide avec BERLINER DAS ORIGINAL, POKAWA et 17.45

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Retrouvez l’épisode retranscrit ci-dessous : 

 

Bonjour Rose-Marie, sur quel sujet souhaitez-vous revenir cette fois-ci ?

Aujourd’hui, je vous entretenir de la transformation et de la créativité d’un secteur que nous connaissons tous car nous en sommes tous consommateurs : je veux parler de la restauration rapide.

Même si l’on pense forcément à Mc Do comme l’emblème du fast food, que de chemin parcouru, quel développement du secteur essentiellement depuis une dizaine d’années.  Du fast food au fast good qui propose une offre spécialisée, personnalisable en passant par le fast casual qui valorise la qualité et la diversité de l’offre et le healthy food qui favorise les produits frais et sains.  On a assisté à une multiplication des enseignes, des produits proposés, de la mise en scène, de la communication, du parcours client (les click&collect, la livraison etc..).

Le modèle de la franchise est par ailleurs très utilisé par ce secteur pour se développer.

 

Concrètement, quoi de neuf dans ce secteur ? 

  • J’appelle BERLINER Das Original

Ici c’est le kebab qui se met en scène.  L’enseigne créée en 2018 se développe en franchise depuis 2021 et compte aujourd’hui 11 restaurants dont 7 en franchise.   Voilà un concept qui revisite le kebab et redonne ses lettres de noblesse à un produit souffrant encore d’une mauvaise image.  Il veut faire vivre une expérience unique et de qualité pour les consommateurs : recettes uniques, hygiène irréprochable, communication ciblées, design contemporain exprimant l’histoire de la marque. Les kebabs sont à consommer sur place, à emporter ou en livraison à domicile.

 

  • Après le kebab, le poké et j’appelle pour cela POKAWA !

Jeune réseau mais déjà très présent avec 75 restaurants en France et à l’étranger.  Il a séduit une population jeune en recherche de concepts tendances instagrammables.  Pokawa a d’ailleurs rapidement créé une communauté de près de 650.000 followers. Pokawa n’est pas seulement une enseigne de healthy food et grâce à des partenariats avec des salles de sport et des lignes de vêtements imprime un art de vivre. Comme le dit son fondateur Maxime Buhler « Pokawa c’est un lifestyle qui vous fait voyager, manger sain, dans la bonne humeur, un décor fleuri, simple et naturel où l’on se sent bien ». 

Constamment en recherche d’innovations, l’enseigne nous réserve encore bien des surprises….

 

  • Changement d’ambiance avec le 3è et dernier exemple

Que faite-vous après le bureau ?  Et pourquoi pas prendre l’apéro au 17.45, le 1er spécialiste des planches apéros !Fondés par 3 bons vivants amateurs de bonne chère et de bon vin, le concept propose le meilleur des terroirs français en fromage et en charcuterie. La nouveauté ? Le client compose lui -même sa planche parmi plus de 50 produits sélectionnés et bien conseillé choisir le vin qui l’accompagne.

Un décor chaleureux avec beaucoup de bois en mode bistrot, de belles tablées qui engagent à la convivialité. 

Il faut dire que le slogan des fondateurs donne le ton : « Chez nous le gras, c’est la vie ! » tout un programme et un plan de développement sur les grandes villes françaises …en franchise bien évidemment !

 

Et, il y a eu un retour d’expérience ?

Même si les clientèles visées sont différentes, l’objectif est de toucher tous les consommateurs à des moments différents et à la recherche d’ambiances différente

 

Pour finir :

Certes le secteur a beaucoup souffert de la crise de la Covid, mais on voit qu’il continue à bouger, à innover pour le grand bonheur des clients qui peuvent ainsi trouver l’expérience qui leur convient.

 

Merci de m’avoir écoutée et à bientôt pour un prochain rendez-vous Expérience Franchise