C’est le top départ des soldes d’été 2022 pour le plus grand bonheur des accros du shopping ! On le sait tous, c’est le moment idéal pour dénicher les plus belles tenues à petit prix. A cette occasion, on vous dévoile les points de vente innovants qui ont su attiser notre curiosité et nous donner envie de les découvrir vite pour plusieurs raisons : simplification du parcours client, nouveaux formats, nouveaux concepts, engagement de marque et digitalisation. Les points de vente regorgent d’idées et d’imagination pour offrir une expérience toujours plus qualitative et immersive notamment pour les soldes : c’est la recette pour un shopping réussi ! On s’est donc concentré sur les magasins de la vie réelle, les initiatives les plus folles dans le métaverse et le web 3.0 feront l’objet d’un autre article. On vous en dira bien sûr davantage sur ce que vous pouvez trouver à l’intérieur de notre sélection en matière de mode, et il y en a pour tous les goûts, promis ! Et qui sait ? Vous y trouverez peut-être vos petites pépites… Paris, Madrid, Londres, Los Angeles : prêt à voyager ? C’est parti !

 

SHEIN ouvre un pop-up store en France pour les soldes d’été

Le début des soldes d’été 2022 pour SHEIN marque aussi une très bonne nouvelle pour les fans de la mode : l’ouverture d’un nouveau pop-up store à Montpellier du 21 au 24 juin ! Après Paris, Marseille et Toulouse, SHEIN, passe des écrans à la réalité le temps d’un pop-up store éphémère à Montpellier situé au deuxième étage du centre commercial Polygone : vêtements, accessoires, maillots de bain, tout est réuni pour composer sa plus belle garde robe à petit prix ! Aussi, un espace SHEINACT sera présent et dédié au recyclage de vêtements. L’idée est de donner une seconde vie aux vêtements qu’on ne porte plus. Avec l’ouverture de ce nouveau pop-up store, SHEIN souhaite rendre la mode accessible pour tous.

 

Le client est autonome chez Pull&Bear

Chez la célèbre marque des millennials Pull&Bear, rue Rivoli, le client est totalement autonome ! Et oui, c’est le prix à payer pour éviter des attentes inutiles en caisse…Mais le client n’est pas pour autant abandonné. En effet, un écran LED didactique décrit distinctement les différentes étapes à suivre : enlèvement des anti-vols, scan du produit, paiement, le consommateur est entièrement autonome ! Et l’équipe de Pull&Bear n’est jamais trop loin s’il y a un problème. Tout au long de son parcours, le client est accompagné par des écrans digitaux qui passent en boucle des vidéos présentant les dernières collections et des partenariats de la marque avec d’autres enseignes. Au premier étage, un espace est également dédié aux commandes effectuées en ligne, si jamais il y a des ruptures de stock dans le magasin.

 

Un Kiabi hybrid et 100% pour les kids

Kiabi se réinvente avec un tout nouveau format et met en avant une offre 100% dédiée aux enfants et aux bébés. Un magasin de 500 m 2 situé au Kremlin-Bicêtre, qui fait de lui le plus petit magasin de la marque en France.Dans une ambiance pop et acidulée, les enfants ont le choix parmi 35 000 références pour les 0-12 ans. On n’oublie pas les autres membres de la famille, une borne digitale est également mise à leur disposition pour accéder à l’ensemble de l’offre, elle permet aussi d’effectuer une e-réservation en quelques clics et de se faire livrer en magasin, en point relais ou à domicile. Et comme Kiabi mise désormais sur la mobilité douce, les livraisons se font par coursiers à vélo ! Le client sera même notifié avant le dernier kilomètre pour prendre la main sur sa livraison et choisir son lieu et son créneau de livraison, des éléments qui sont modifiables à tout moment.

 

Amazon ouvre sa première boutique de mode “Amazon Style”

Avec son nouveau concept “Amazon Style”, Amazon souhaite redéfinir le commerce de l’habillement. Conçue comme un showroom, la boutique est implantée à l’intérieur du complexe commercial The Americana at Brand à Los Angeles. La boutique rassemble une sélection de vêtements, de chaussures et d’accessoires pour hommes et femmes. Et plus besoin de porter ses vêtements à bout de bras ! Amazon révolutionne le commerce de l’habillement avec des QR codes placés sur les portants des vêtements que les clients scannent pour voir les tailles, les couleurs disponibles et consulter les avis clients. Puis, en cliquant sur un bouton, les articles sélectionnés seront envoyés dans une cabine d’essayage. Le client pourra les essayer sans avoir à fouiller dans les étagères. Amazon enverra également des articles supplémentaires susceptibles de plaire d’après ses algorithmes et préviendra les clients lorsque leur cabine d’essayage sera prête. Le paiement lui aussi se fait quasi automatiquement et via l’application Amazon. Plus besoin de passer en caisse, avec l’enregistrement des QR des articles sélectionnés, le paiement se fait en un clic.

 

Voyageons vers le futur avec Zara

La marque de mode espagnole Zara a ouvert son plus grand magasin au monde au bas de la Gran Via sur la Plaza de España de Madrid. Dans ses 7 700 m2, la marque a opté pour un espace de vente réparti sur quatre étages en fonction des collections principales (homme, femme et enfants), éclairés aussi bien par la lumière naturelle que par des sols blancs étincelants. A l’image d’une galerie très moderniste, Zara va encore plus loin afin de simplifier le parcours client. Fini l’attente aux cabines d’essayage et à la queue à la caisse, place à la technologie ! Maintenant, il suffit de réserver son créneau en ligne pour faire ses essayages et il est même possible de les essayer virtuellement ! Et plutôt que de déambuler à la recherche d’un article repéré sur le site, l’application le localise dans la boutique et l’indique sur un plan. Aussi, un nouveau système permet aux clients de scanner les vêtements au fur et à mesure, de payer en ligne et de sortir par un point d’auto-contrôle alarmé. À l’intérieur du magasin, les acheteurs trouveront également un point de recyclage pour déposer les cartons des commandes en ligne. En termes de durabilité, une plateforme interne surveille de manière centralisée la consommation en énergie pour optimiser sa gestion et essayer de diminuer la demande notamment pour les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation ou à l’utilisation de l’éclairage à LED pour des économies supplémentaires.

 

H&M et IKEA : un projet made in Suède pour mettre en avant les artisans locaux

H&M et IKEA s’unissent pour ouvrir un tout nouveau magasin “l’Atelier 100”à Londres pour soutenir les artisans et producteurs. C’est un atelier qui propose que des produits hyper locaux, conçus et créés à moins de cent kilomètres du magasin. Aujourd’hui, ce sont vingt fabricants/artisans qui exposent dans cet espace. On y trouve de tout : de l’art, des produits de décoration, du textile et même du maquillage ! Bien plus qu’un point de vente, l’Atelier 100 est un véritable lieu d’exposition et de rencontre. Et au-delà des produits proposés à la vente, le magasin a été lui-même entièrement créé à base de matériaux recyclés de l’ancienne boutique TopShop à Oxford Street, lui offrant ainsi un style épuré et scandinave. Pour découvrir cet espace il faudra vous rendre dans le centre commercial Livat à Hammersmith à Londres.

 

Offrir une expérience client de qualité ne se limite plus seulement à la simplification du parcours client, aux engagements écologiques d’une marque ou encore à l’ouverture de nouveaux formats. Certains vont encore plus loin en événementialisant leur point de vente comme Le Bon Marché Rive Gauche, qui pour ses 170 ans, propose à ses consommateurs une pièce de théâtre immersive adaptée du célèbre roman d’Émile Zola afin d’offrir une expérience digne de ce nom. Après les soldes, on aura donc encore de bonnes raisons d’aller dans les magasins !