Ce mois-ci, Rose-Marie Moins a souhaité faire un focus sur la franchise et le développement durable.  Comment les réseaux de franchise se sont-ils emparés du sujet et comment la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) s’invite et s’insère dans la stratégie des enseignes en franchise.

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Bonjour Rose-Marie, sur quel sujet souhaitez-vous revenir cette fois-ci ?

 

Aujourd’hui, focus sur la franchise et le développement durable.  Comment les réseaux de franchise se sont-ils emparés du sujet et comment la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) s’invite et s’insère dans la stratégie des enseignes en franchise.

La RSE englobe 3 domaines de l’entreprise : le social, l’environnement et l’économie.  Il s’agit donc de développer l’entreprise en ayant un impact positif sur la société tout en étant économique viable. Toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent y être associées : les collaborateurs, les fournisseurs, les actionnaires, les acteurs du territoire et bien entendu les clients ! La particularité de la franchise est que les relais locaux sont des franchisés entrepreneurs conscients des enjeux et fin connaisseurs de leurs consommateurs !

 

Concrètement, qu’ont mis en place les enseignes ?

 

Quelques exemples et initiatives d’enseignes connues :

 

YVES ROCHER

Cette enseigne a très forte notoriété est depuis 2019 une entreprise à mission : elle a défini dans ses statuts sa raison d’être qui est d’être utile à la société.

Cet engagement matérialise de différentes manières.  Exemples

  • La Fondation Yves Rocher récompense par le Prix Terre de Femmes, des femmes engagées qui ont menés des actions en matière de préservation de l’environnement
  • Actions sur les produits bien entendu : Les plantes utilisées sont cultivées majoritairement en France sur 60 hectares de champs bio en agroécologie. Plus récemment, 9 plantes emblématiques de la marque sont certifiées UEBT, un label qui atteste d’une production et d’un approvisionnement issus de la biodiversité. Un pas important pour la marque et ses clients.
  • Les produits encore : le recyclage des produits de maquillage vides qu’ils soient de la marque ou pas
  • Au niveau des magasins, la marque organise très régulièrement des BioDiversity Days, journées au cours desquelles les franchisées, leurs équipes et leurs clients s’investissent dans des actions extrêmement larges : du ramassage des déchets à un coup de main à des associations etc….
  • Yves Rocher va plus loin encore en inscrivant la RSE dans le contrat de franchise. C’est l’une des conditions d’intégration dans le réseau que de respecter les valeurs portées par la marque

 

 

DESSANGE

La coiffure est une activité avec un impact significatif sur l’environnement : production de déchets, consommation d’eau et d’énergie

  • De nombreuses actions sont prises pour diminuer ces impacts et notamment au niveau des produits avec la recherche d’un 0 % impact : )      
    • la création d’une marque PHYTODESS avec des matières premières plus respectueuses de l’environnement et adhésion au mouvement 1 % pour la planète qui aident des associations notamment la fondation Surfrider qui se bat pour la protection de l’océan.
    • Le recyclage des cheveux. : ce sont 4000 tonnes de déchets capillaires générés par an par les salons de coiffure. Nos cheveux peuvent servir notamment pour dépolluer les eaux et les sols ou dans l’agriculture et le jardin afin de limiter la consommation d’eau.

 

LA MIE CALINE

Ici aussi des actions au niveau des produits :

  • Des produits français (la farine par ex) et de plus en plus bio : 100% des œufs pondus par des poules de plein air, du cacao équitable pour les cookies (produit emblématique de la marque), et l’objectif de fruits et légumes frais d’ici 2030.
  • zéro plastique en magasin pour les emballages destinés aux clients et la marque va même plus loin en doublant les points de fidélité pour les clients qui viennent avec leurs propres contenants
  • Le tri des déchets évidemment
  • La labellisation Commerçant Responsable pour les franchisés qui répondent à un cahier des charges très strict et qui s’engagent chez eux localement

 

Et, il y a eu un retour d’expérience ?

Le retour des clients est difficilement quantifiable à ce stade.  Ils sont quand même de plus en plus sensibles à la démarche éco responsable des enseignes.  Une enquête interne que nous avions menée lors d’un des dernier salon de la franchise auprès des visiteurs nous indiquait que 68% d’entre eux déclarent que la RSE peut être un critère de choix de franchise et que 7 sur 10 estiment qu’une enseigne ayant une démarche RSE peut être un facteur différenciant pour eux.

 

En conclusion

On voit donc que la démarche RSE devient impactante à la fois pour le développement de l’enseigne et la recherche de nouveaux franchisés mais aussi pour le business avec des clients plus soucieux de leur environnement. Toutes les enseignes, en fonction du secteur d’activité, sont concernées par la RSE et doivent identifier leurs enjeux pour faire les bons choix et décider des bonnes actions.   La Crise a renforcé et accéléré l’exigence du consommateur qui achètent plus de produits locaux, plus de produits français, plus de produits en vrac, moins de produits sous emballage plastique…. Un dernier chiffre : 74% des Français disent avoir changé tout ou une partie de leurs comportements de consommation pour en réduire l’impact.

Se préoccuper de la planète, ce n’est plus une option c’est une évidence !