Cette année, l’édition 2022 du salon incontournable des dernières innovations en matière de retail s’est tenue en physique à New York du 16 au 18 janvier. Regroupant plus de 20 000 experts du monde entier, le Retail’s Big Show a ré-imaginé le retail de demain. Comme à notre habitude, nous avons fait le tour de la stratosphère de Twitter pour vous trouver les meilleurs trending topics qui en ressortent. 

Cette année donc, au menu du salon #NRF2022 on vous parle, et sans surprise, des initiatives éco-responsables, des valeurs d’une marque, de la montée en puissance du e-commerce, des nouvelles technologies digitales et bien sûr de nos coups de cœur !

 

L’éco-responsabilité, le maître-mot de 2022  

Aux États-Unis, l’enseigne Uniqlo accueille ses consommateurs avec sa charte éthique qui explique ses engagements et ses valeurs dans la consommation durable. A l’occasion du salon, elle présente sa toute dernière collection eco-friendly à côté d’un bac de recyclage. Avec ce dispositif,  la marque invite ses clients à déposer leurs vêtements usagés pour leur offrir une seconde vie. 

L’emblématique H&M, quant à elle, présente sa toute dernière collection créée à partir de bouteilles recyclées. Simple, mais efficace, un schéma explique comment la transformation d’une bouteille devient du fils puis un tee-shirt. Une stratégie marketing très engageante qu’on félicite.

Question discours de marque, le CEO d’IKEA aux États-Unis, Javier Quinones, soulignait lors d’une de ses interventions à quel point « la durabilité doit être dans l’ADN de l’entreprise ».  

 

« Parlez-nous de vous » quand les marques s’adressent à leurs consommateurs

L’ADN d’une marque constitue un socle solide sur lequel se construit l’expérience client. Les marques ont aussi bien compris que l’engagement de leurs consommateurs dans leur image est indispensable. Le retail d’aujourd’hui et de demain s’adresse donc directement et de manière intime aux consommateurs. 

Elizabeth Spaulding, CEO de Stitch Fix, invente une nouvelle façon de faire du shopping. Tous les articles qu’elle propose à la vente sont inspirés du mode de vie et du style de ses clients. Le shopping personnalisé est-il en passe de devenir la nouvelle norme en matière de retail ? Et qui plus est, le tout en étant plus éthique. Meagan Loyst, CEO de GenZ, insiste sur l’importance de la connexion et de l’authenticité d’un discours de marque. Elle prône ainsi le discours de proximité qui parle à ses consommateurs, soit l’une des meilleures façons de raconter une histoire et de sensibiliser. 

 

L’hybridation du point de vente 

Il est bien loin le temps où le e-commerce et le retail physique se faisaient la guerre. Aujourd’hui, l’hybridation du point de vente permet une multitude de possibilités expérientielles pour les consommateurs. 

L’une des premières innovations qu’on adore, et qui est pour le coup très covid-friendly, c’est l’écran sans contact. Pour continuer dans la révolution des écrans, la chaîne Taco Bell a ouvert récemment son dernier restaurant à Times Square. Ici, l’automatisation est de mise, de la prise de commande via des bornes automatiques, jusqu’à la reprise de son repas dans des casiers connectés. 

Question simplification de la circulation et du temps d’attente en caisse, notre cœur a fait BOUM pour Morton Supermarket qui a installé des feux de circulation qui indiquent aux clients l’état d’avancement d’une caisse. 

Toujours dans cette optique de simplifier le parcours d’achat, on a découvert que Zliide, proposait une solution clé en main de paiement des produits. Via l’application, scannez le produit que vous souhaitez acheter, payez et enlevez l’anti-vol. Le tout, en seulement quelques secondes via votre téléphone. 

Que diriez-vous de faire votre shopping en ligne et de vous faire livrer votre colis dans votre quartier ? C’est ce que propose l’application Nate, avec son camion de livraison automatisé. Cette innovation n’est disponible que dans le quartier de Soho, mais on a hâte qu’elle arrive en France. 

Pour les plus curieux qui en avait beaucoup entendu parler sans la tester, Amazon a installé son innovation Just Walk Out au salon #NRF2022. Le géant a attisé la curiosité des amateurs de nouvelles technologies à la recherche d’un casse-croûte.  

Une innovation qu’on ne connaît que trop peu, mais qui arrive au galop dans les tendances du e-commerce. Ce n’est d’autre que le body connecté, qui vous permet d’essayer virtuellement les vêtements que vous achetez en ligne. Ainsi, fini les tracas du pantalon choisi à la mauvaise taille  ou du tee-shirt de la mauvaise couleur, votre shopping online est un jeu d’enfant.

 

Les coups de coeur de l’équipe

Le Lego® Store de Londres avait déjà marqué nos esprits, celui de Times Square a mis de nouveaux des paillettes dans nos yeux ! Au programme : un véritable parc d’attractions entièrement fait de Lego® pour le plaisir des petits et des grands enfants. 

Pour les inconditionnels des animaux, on vous présente Petco, l’enseigne de bien-être pour les animaux qui personnalise des meubles avec un miroir en bas pour que les chats et les chiens puissent s’admirer avec à la clé (pour le peu qu’ils sachent lire, ne sait-on jamais) un petit mot bienveillant. On termine sur cette image mythique de ce qu’était le e-commerce dans les années 60’s. Tous à vos ordinateurs !

 

Retail’s Big Show : ce qu’il faut retenir

Le Retail’s Big Show confirme une fois de plus toutes nos croyances quant à l’avenir du retail, qu’il soit physique, digital, omnicanal, phygital et même méta…versal (pourquoi pas !). L’alliance e-commerce et retail physique est plus que jamais une évidence. Les points de vente s’essaient à la révolution du digital. Ils offrent ainsi une expérience multicanale, qui répond à la perfection aux nouveaux modes de consommation, toujours plus connectés. 

L’adaptation, la transparence et la communication sont les maîtres-mots de cette édition 2022 du Retail’s Big Show. Ces valeurs indispensables conduisent les marques à proposer, entre autres, des solutions éco-responsables et éthiques, face à une problématique qui agite des clients toujours plus engagés : l’urgence climatique. Quant à l’expérience, elle n’a jamais été aussi importante, surtout face à une concurrence toujours plus grande et des clients plus exigeants. Les enseignes redoublent d’efforts pour proposer des solutions toujours plus innovantes, qui facilitent le parcours d’achat. Ces stratégies leur permettent d’ancrer le consommateur dans leur ADN de marque, en le faisant participer à la construction et aux valeurs de cette dernière.