Tendance 1

Le plaisir malgré tout

 

Dans un climat anxiogène, les consommateurs vont aussi vouloir profiter, s’évader. Et le shopping restera l’une des voies pour satisfaire cette envie, et pas seulement pour le secteur du luxe. L’expérience client va immerger les consommateurs dans l’univers de la marque de trois manières.

  1. D’abord, via l’accroissement des showrooms. Ceux-ci se sont déjà multipliés avec la crise sanitaire, certaines marques préférant faire moins mais mieux, mais cette tendance devrait encore s’amplifier, aidée par le développement de l’art en magasin et la digitalisation. Plus besoin d’avoir l’ensemble des références en point de vente avec des écrans présents relayant l’intégralité de la collection. Le petit showroom de Maserati à Milan en est une bonne illustration, c’est une véritable galerie d’art pour amateurs de voitures avec une atmosphère soignée, un espace d’accueil mais aussi une rampe de lancement version immersive, un espace de personnalisation de modèle de véhicule ou un portail de réservation en ligne pour réserver une voiture. Autre exemple, le nouveau concept de boutique de Darjeeling à Bordeaux, dans laquelle seule une sélection restreinte de l’offre est exposée, l’ensemble de la collection est accessible via des tablettes à disposition, avec la possibilité offerte au client de se faire livrer à domicile ou à la boutique. 
  2. Ensuite, l’arrivée du Web3 en magasin. On ne parle pas ici des incursions des marques dans le Web3 via des NFT ou des événements dans le métaverse, mais bien de l’arrivée du métaverse en magasin ! Le métaverse devra en effet probablement être lié au monde physique, comme l’indiquent les premières indiscrétions sur le casque de réalité virtuelle fait par Apple et centré sur la réalité mixte, en permettant une réalité augmentée dont les usages pourraient être nombreux en magasin. 

L’immersion s’exprimera enfin par la capacité de l’enseigne à créer et animer des communautés. Les marques de sport excellent à animer des communautés autour de séances de sports qu’elles animent, mais cette animation de communautés passe aussi par la création de contenus dédiés à sa communauté par la marque, une création qui peut avoir lieu au sein même du magasin comme le montre l’installation du studio de création de contenus mis au Place par Printemps au 5ème étage de son bateau-amiral parisien.