Il y a quelques mois, Mood Media lançait son second cahier des tendances dédié au secteur de l’hôtellerie-restauration, pour comprendre les bonnes pratiques qui renouvellent l’expérience client à travers 48 exemples dans les 5 continents.

Pour mieux cerner les mutations de l’expérience client, les experts de Mood Media ont ainsi identifié 4 grandes tendances :

  • l’immersion
  • la communauté
  • la personnalisation
  • la commodité

Ce mois-ci, notre équipe d’experts (re)met le couvert en insistant sur  la commodité dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration avec quelques exemples qui ont fait parler d’eux :

Focus sur la commodité dans le secteur de l’hôtellerie

  1. Chez Center Parcs, l’accessibilité aux activités, restaurants, et à tous les services proposés par le complexe d’hébergement, est simplifiée grâce à un bracelet électronique connecté. Cette solution s’inspire en grande partie  du dispositif adopté par les festivals ! On en profite pour vous partager l’article déjà rédigé sur le sujet disponible sur notre blog.
  2. Chez Hilton, la marque travail sur la fluidité de l’expérience client grâce au smartphone. C’est donc, sans trop de surprise, que les clients de l’hôtel se retrouvent à pouvoir verrouiller leur chambre via leur téléphone à distance avec l’application. Sur ladite surface, les clients peuvent aussi commander à manger et gérer leur calendrier de réservation de chambre. Question fluidité, Hilton est au top de la technologie !
  3. Au Henn na Ginza, la conciergerie de l’hôtel a été confiée  à deux femmes humanoïdes qui jouent le rôle de  réceptionniste. Une vraie prouesse technologique dans le secteur, puisque les premiers essais avaient connu quelques difficultés. Une manière d’assurer un service 24h/24 pour une expérience client 100% personnalisée. 

Focus sur la commodité dans le secteur de la restauration

  1. Bienvenue dans un café entièrement automatisé : le XCafe de DJ.com. En salle comme en cuisine, les robots orchestrent à merveille le bon déroulement des repas, du service et même de l’ambiance. Eh oui ! ça sera sûrement la première fois (mais pas la dernière !) que vous verrez un robot vous jouer du piano alors que son coéquipier automatique vous sert votre repas, cuisiné par un robot aussi !
  2. Chez CaliBurger, connectez-vous à votre compte de fidélité grâce à l’intelligence artificielle. Toutes vos préférences culinaires seront déjà enregistrées et il vous sera même possible de payer avec la reconnaissance faciale. Un gain de temps, une expérience personnalisée et surtout : une technologie fidélisante. 
  3. La startup FoodStory introduit la réalité augmentée dans le secteur de la restauration. Bye-bye les menus en papier qui se décomposent, qui collent et où il manque la page des desserts. Bonjour le menu en forme d’hologramme 3D réaliste. De quoi vous donner envie, et permettre de comprendre certaines cartes où les aliments sont de plus en plus élaborés. 

 

Les nouveaux concepts aussi bien dans l’hôtellerie que dans la restauration fleurissent aux quatre coins du globe. Ils répondent aux attentes des consommateurs et clients, toujours plus exigeants et désireux d’expériences fluides, faciles et rapides. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée  sont indéniablement les technologies qui rendent possible la simplification de l’expérience client dans les deux secteurs.