Paris Retail Week, c’est LE rendez-vous annuel des acteurs du e-commerce et du commerce connecté. Et comme chaque année, les innovations en tout genre : parcours clients, utilisation data, nouveaux paiements etc. font la part belle aux exposants et aux retailers, toujours désireux d’améliorer leur expertise in-store.

Pour l’édition 2019 qui s’est tenue du 24 au 26 septembre à Paris Porte de Versailles, LSA Commerce Connecté a retenu pour nous six nouveautés pour développer la digitalisation des points de vente.

  1. La robotisation de réserve : 

Galam robotic, c’est une caisse connectée qui peut recevoir jusqu’à 30 kilos de marchandises. Son objectif ? Automatiser la recherche des produits en réserve et diminuer l’espace de stockage. Fini les longues marches dans la réserve pour essayer de trouver un produit ! Grâce à cette technologie connectée, tous vos produits seront référencés dans un seul logiciel. Il ne vous suffira plus que d’ouvrir la bonne caisse 😉

     2. Tout savoir sur le taux d’accueil de ses clients :

Cette donnée sera désormais possible grâce à Stackr, un software spécialisé dans l’analytique en magasin. Grâce aux caméras dédiées au logiciel Stackr, vous saurez désormais combien de clients entrent en moyenne dans votre boutique par jour, et combien de temps vos employés mettent pour aller à leur rencontre. Et donc les accueillir. Bien entendu, le système de surveillance caméra collecte des données anonymes pour respecter la vie privée des clients. Ce logiciel est un indicateur important pour connaître les heures de pointe et les moments ou il est nécessaire de mobiliser davantage de vendeurs pour veiller à l’accueil des clients. Et de facto, optimiser leur expérience in-store.

     3. Une application pour former les collaborateurs… 

…dans une ère où le collaborateur augmenté est une denrée rare que de nombreuses enseignes s’arrachent. C’est là où, Yoobic intervient en ajoutant à ses expertises des modules liés à la formation collaborative. Directement depuis leur smartphone ou leur tablette, les employés pourront donc suivre des sessions express de formation (sous un format de quelques minutes). Cette nouvelle approche simplifie et démocratise les formations au sein des enseignes. À la fin de chaque formation, un petit quiz est posé pour s’assurer des nouvelles connaissances acquises par les employés lors des sessions d’apprentissage express. Et le petit plus ? Yoobic propose des challenges en équipe. De quoi créer de la cohésion entre  les collaborateurs. N’oublions pas que le collaborateur augmenté est porteur de valeurs ajoutées dans l’expérience client in-store, ce qui reste un, gage de fidélité (aussi!).

   4. L’architecture modulable : 

Doublet propose un tout nouveau concept architectural pour ses étalages. Fini les tables horizontales et les portants alignés à perte de vue qui donnent plus le vertige que l’ivresse des grands espaces. Le fabricant a conçu un mobilier entièrement modulable à base de cubes en plastique (blanc, noir et mat) clipsables entre eux. De quoi changer le look de votre boutique aussi rapidement que de collection 😉

   5. La réalité augmentée comme gage de qualité ? :

Il sera désormais possible pour les clients de scanner le code-barres des produits sur leur mobile pour accéder aux promotions de ceux-ci, ou aux avis clients. L’information apparaîtra en réalité augmentée sur leur écran. Cette technologie est devenue possible grâce à l’entreprise Scandit, spécialisée dans la lecture de code-barres.

   6. Un casier dédié aux retours e-commerce : 

Aussi simple qu’Asos ? C’est possible grâce au casier connecté de Doodle pour simplifier les retours. Il suffit au client d’indiquer pour quelle marque il souhaite retourner le colis, scanner l’étiquette de retour et le mettre dans l’un des casiers connecté à sa disposition. Ces casiers se présentent sous la forme de conteneurs en vrac, disposés  dans certains endroits de la ville. 

On l’aura compris : l’édition 2019 de Paris Retail Week met l’accent sur l’expérience client et les nouvelles technologies. Et ce que nous retenons tout particulièrement, c’est que pour assurer une expérience client in-store digne de ce nom, il est obligatoire d’avoir l’infrastructure nécessaire  pour anticiper tous les besoins et envies de ses consommateurs. Alors, quelles nouveautés vous ont le plus séduits ?