PAR VALENTINA CANDELORO, DIRECTRICE MARKETING INTERNATIONAL CHEZ MOOD MEDIA.

Après Alibaba et Amazon, Meta vient d’annoncer l’intégration de son IA générative. Chaque jour, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Personnalisation, enrichissement, optimisation, l’IA a des qualités qui contribuent à repenser profondément l’expérience client dans le temps. Alors que les marques ont déjà investi dans cette technologie plus de 6 milliards d’euros en 2022, l’IA est-elle la clé de l’expérience shopping de demain ?

 

Le développement des achats hybrides est une constante du déploiement des technologies d’IA testée souvent sur le site des marques avant qu’elles ne les déploient dans leurs points de vente. Le meilleur des mondes est quand l’IA allie le digital pour soutenir le point de vente, qui reste le lieu préféré d’achat des consommateurs.

Si les chatbots et les moteurs de recommandation sont monnaie courante, certains distributeurs vont plus loin comme Neiman Marcus utilise l’IA pour permettre aux clients de trouver plus facilement des articles via son outil qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’objets qu’ils voient lors de leurs déplacements, puis de rechercher dans l’inventaire du magasin pour trouver un objet identique. Autre exemple, l’application Macy’s On Call personnalisée avec des réponses pour chaque magasin. Les clients ouvrent l’application lorsqu’ils sont dans le magasin et peuvent discuter avec un bot IA pour obtenir les directions vers un article spécifique ou vérifier si quelque chose est en stock. Starbucks facilite encore plus l’obtention de votre remontant du matin grâce à sa commande vocale compatible avec l’IA.

Les clients peuvent discuter avec l’application My Starbucks Barista pour passer leur commande avec la voix ou le texte. Lorsque le client arrivera à son Starbucks préféré, la commande attendra et il pourra éviter la file d’attente.

 

 

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