PAR VALENTINA CANDELORO, DIRECTRICE MARKETING INTERNATIONAL CHEZ MOOD MEDIA.

Après Alibaba et Amazon, Meta vient d’annoncer l’intégration de son IA générative. Chaque jour, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Personnalisation, enrichissement, optimisation, l’IA a des qualités qui contribuent à repenser profondément l’expérience client dans le temps. Alors que les marques ont déjà investi dans cette technologie plus de 6 milliards d’euros en 2022, l’IA est-elle la clé de l’expérience shopping de demain ?

 

Les algorithmes de plus en plus perfectionnés permettent d’apporter davantage de services et de confort aux clients dans les magasins, mais aussi de simplifier le travail quotidien des employés, tout en optimisant les différents process comme la logistique ou le merchandising.

À l’exemple de Walgreens qui utilise les données du nombre d’ordonnances antivirales dont la pharmacie s’occupe dans plus de 8 000 emplacements pour suivre la propagation de la grippe. La carte interactive en ligne aide non seulement les clients à savoir à quel point la grippe est grave dans leur région, mais aide également Walgreens à stocker davantage de produits liés à la grippe dans les régions infectées. H&M utilise l’IA pour analyser les ventes des magasins, l’algorithme aide le magasin, à savoir quels articles promouvoir et stocker davantage à certains endroits

Autre usage sur les stocks, l’utilisation de robot qui vérifient les rayons chez Walmart à la recherche d’articles manquants, de choses qui doivent être réapprovisionnées ou d’étiquettes de prix qui doivent être changées. Zara utilise aussi des robots pour aider les clients lorsqu’ils viennent chercher leurs commandes. Lorsqu’ils entrent dans le magasin, les clients saisissent un code de retrait qui déclenche le déplacement du robot dans l’entrepôt. Une fois la commande trouvée, le robot la livre via une boîte de dépôt.

Dernier usage, l’utilisation de l’IA pour suivre et surveiller les chaînes d’approvisionnement de leurs produits, en s’assurant qu’ils proviennent de sources respectueuses de l’environnement et de la société. Et demain, du mobilier intelligent pourrait être utilisé dans les rayons pour gérer les stocks et aider les magasins à comprendre quels produits sont populaires ou pas. Cela les aiderait à stocker les bons produits au bon moment, ce qui réduirait le gaspillage et augmenterait la rentabilité. L’IA peut être utilisée faire de la gestion prédictive des stocks en fonction de facteurs tels que les conditions météorologiques, les tendances de consommation et les événements à venir. Cela peut aider les magasins à éviter les stocks excessifs ou insuffisants et à offrir une meilleure expérience d’achat aux clients.

Les robots pourraient aussi être utilisés de façon plus systématique pour effectuer des tâches telles que le nettoyage et le réapprovisionnement des rayons, libérant ainsi les employés humains pour se concentrer sur l’offre d’une meilleure expérience client.

 

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