MOOD MEDIA, LE LEADER MONDIAL DE L’EXPÉRIENCE CLIENT EN POINT DE VENTE A VOULU COMPRENDRE L’ÉTAT D’ESPRIT DES SHOPPERS À TRAVERS UNE ÉTUDE RÉALISÉE DANS 4 PAYS (ÉTATS-UNIS, ROYAUME-UNI, CHINE ET FRANCE)[1].
LES RÉSULTATS SONT ÉDIFIANTS :
  •   80% DES CONSOMMATEURS INTERROGÉS SONT RASSURÉS PAR LES MESURES MISES EN PLACE DANS LES MAGASINS
  •   BEAUCOUP DÉCLARENT DÉPENSER MOINS D’ARGENT ET MOINS DE TEMPS À FAIRE LEURS ACHATS EN MAGASIN QU’AVANT L’ÉPIDÉMIE.
  •   LES CONSOMMATEURS AMÉRICAINS SONT LES PLUS PRÉOCCUPÉS PARMI LES PAYS INTERROGÉS POUR ATTRAPER LA COVID-19 EN MAGASIN TANDIS QUE LES ACHETEURS BRITANNIQUES SONT LES PLUS PRUDENTS DES MARCHÉS INTERROGÉS, AVEC PRÈS DE 40% QUI N’ONT PAS ASSEZ CONFIANCE POUR RETOURNER DANS LES MAGASINS. LES ACHETEURS FRANÇAIS (69%) SONT LES PLUS CONFIANTS AVEC LES CHINOIS SUR L’ENSEMBLE DES MARCHÉS INTERROGÉS, POUR RETOURNER DANS LES MAGASINS. LES FRANÇAIS SONT GLOBALEMENT CEUX DONT LES COMPORTEMENTS SONT LE MOINS IMPACTÉ MÊME SI LES HABITUDES D’ACHAT ONT CONSIDÉRABLEMENT CHANGÉ.
  •   LE DÉSIR D’EXPÉRIENCES SENSORIELLES EN BOUTIQUE RESTE UN PILIER ESSENTIEL DE L’EXPÉRIENCE CLIENT.

 

L’OPTIMISME VARIE EN CE QUI CONCERNE UN RETOUR ATTENDU “À LA NORMALE” :

Les consommateurs du monde entier sont également partagés entre ceux qui pensent que leurs habitudes d’achat reviendront à la normale d’ici la fin de 2020 (25 %) et ceux qui pensent que cela prendra jusqu’à l’été 2021 (25 %).

Seuls 10% de la population mondiale pensent que leurs habitudes d’achat ne reviendront jamais à ce qu’elles étaient avant la pandémie.

LE DÉSIR DE FAIRE DU SHOPPING EN MAGASIN RESTE FORT :

Depuis que le déconfinement est mis en place, l’expérience sensorielle en magasin joue un rôle toujours aussi crucial, la capacité de toucher, de sentir et d’essayer le produit cité comme étant toujours la principale raison pour laquelle les consommateurs du monde entier choisissent d’acheter dans des magasins physiques plutôt qu’en ligne (47%), suivi de la facilité de rapporter instantanément l’achat à la maison (46%) et de la possibilité de découvrir de nouveaux produits (36%)[2].

Seuls 8% des consommateurs dans le monde ont déclaré que les mesures sanitaires mises en place dans les magasins nuisaient à leur expérience d’achat.

 

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