SOURCE : LE JOURNAL DU NET

 

Alors que le marché de la restauration hors domicile a progressé de 3 %
en 2022
par rapport à 2019 et que les dark kitchens se développent,
les restaurateurs vont être confrontés à de nouveaux défis.

 

Tandis que le marché de la restauration hors domicile a progressé de 3 % en 2022 par rapport à 2019 et que les dark kitchens se développent, les restaurateurs vont être confrontés à de nouveaux défis avec deux tendances dominantes : le digital et la durabilité. Comment vont-ils s’y prendre pour répondre aux nouvelles attentes des clients tout en garantissant une expérience toujours plus inédite dans leurs restaurants ? 

Au menu : du digital à toutes les sauces

À l’heure de la digitalisation des entreprises, le secteur de la restauration est, lui aussi, concerné par la dématérialisation de ses services, au premier chef pour permettre une expérience plus fluide et plus rapide. Quelques exemples qui montrent la voie du wait marketing. Des restaurants rendent ainsi leur clientèle autonome, à l’image de McDonald’s au Texas, où tout est automatisé avec peu d’employés. Les clients passent leur commande via des écrans numériques et la récupèrent grâce à une machine. Autre nouveauté, les QR code en version 3.0 permettent de payer en quelques secondes avec la possibilité de partager l’addition ou laisser un pourboire. Le temps où il fallait patienter pour retenir l’attention d’un serveur est révolu !

Le digital agit aussi en restaurant comme un booster d’expérience, notamment via l’IA.

Certaines initiatives donnent envie d’être testées. Raydiant a développé un système qui permet aux restaurants de proposer un menu adapté aux besoins et envies du client grâce à une IA qui le scanne pour déterminer sa taille, son âge, son genre et son humeur. Les robots prennent aussi de l’ampleur, particulièrement pour pallier un manque d’effectif ou en cas de forte affluence. C’est le cas de Bella, le serveur robot de L’Aigle Rouge de Rennes qui est utilisé pour fluidifier les commandes. D’autres s’en servent pour des tâches plus fastidieuses comme le nouveau concept digital de Flunch où des robots s’occupent du nettoyage et du débarrassage.

Et le monde de demain ?

Les hologrammes pourraient s’inviter dans le futur en salle et en cuisine des restaurants. Le menu sera affiché par hologramme et les plats seront présentés en 3D dans l’assiette pour mieux se rendre compte des proportions et de la présentation. Il sera ainsi possible de personnaliser son plat et choisir sa garniture. Des projets préparent également des salles équipées de cabines d’hologramme pour manger face à une personne qui se trouve au même moment ailleurs, dans un autre restaurant équipé de la même technologie.

Des restaurants plus verts, la recette gagnante

Les restaurateurs prennent conscience de l’impact qu’ils ont sur l’environnement et du pouvoir qu’ils ont de faire évoluer les mentalités sur des sujets sociétaux. Les premières actions concernent la réduction de leur empreinte carbone.

Certains sont devenus des restaurants entièrement électriques comme Chipotle Mexican Grill qui a été équipé de panneaux solaires et de systèmes électriques pour remplacer le gaz et améliorer l’expérience client. Quant au nouveau Starbucks Korea, il opte pour le zéro déchet et utilise des meubles fabriqués à partir de marc de café recyclé. Tandis que Kinin au Cambodge a recours à des matériaux durables grâce à des bouteilles en verre réutilisables pour l’eau et à des serviettes en tissu disposées sur les tables et pour se sécher les mains.

Les restaurateurs affichent leur engagement pour un monde plus responsable. Mona, un café parisien, s’engage pour les femmes en portant haut les valeurs du féminisme. Des restaurants s’engagent aussi pour soutenir les personnes en situation de handicap en proposant une expérience client inclusive. Comme KFC à Pune qui a mis en place un menu en braille, une infrastructure et une accessibilité adaptées pour l’accueil des fauteuils roulants à table. Dans cette même démarche, le restaurant l’Atout cœur à Annecy, emploie des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

Le restaurant responsable de demain

Il est nécessaire de penser le restaurant de demain autrement et l’association Geco Food Service le prouve avec sa dernière étude. Les restaurants vont devoir s’adapter pour proposer une cuisine plus écologique et plus diversifiée. On pourrait également assister à des espaces de restauration pensés pour les personnes seules qui représenteront 42,5 % des foyers en 2030 d’après l’Insee. Devra-t-on imaginer des restaurants équipés d’interface conversationnelles pour échanger pendant les repas ?