La sinistrose est dans l’air : les Français traversent des périodes difficiles qui les impactent profondément. D’abord le Covid, qui a engendré une augmentation de 25 % de cas d’anxiété et de dépression dans le monde (Source : OMS) et maintenant l’inflation qui amène 63 % des Français à se sentir en situation de précarité, d’après Ipsos pour le Secours populaire français.

Face à un tel contexte, les Français ont envie et besoin de retrouver du plaisir pour échapper à cette phase obscure. Un plaisir qu’ils trouvent aussi dans les magasins grâce aux expériences mémorables que ces derniers peuvent faire vivre aux clients et à l’ambiance festive qu’on y trouve à l’approche de Noël ?! Ce n’est pas pour rien que 71 % des consommateurs mondiaux achètent désormais autant dans les magasins physiques, voire plus souvent qu’avant la pandémie. Les enseignes rivalisent d’imagination pour créer des expériences en magasins inoubliables, on peut citer l’incroyable construction d’un centre commercial dans l’ancienne centrale électrique de Battersea Power Station à Londres, un investissement de plus de 10 milliards d’euros en pleine période d’annonce d’une inflation à deux chiffres au Royaume-Uni. Ce lieu hors normes accueille des centaines de retailers pour offrir aux consommateurs une nouvelle expérience client, un pari réussi puisqu’il y a eu plus de 250 000 visiteurs le premier week-end de son ouverture?! Autre exemple de croyance des marques dans leur attractivité pour les consommateurs, Foot Locker qui a ouvert sa seconde boutique aux Champs-Élysées avec une expérience client complète. Le magasin a collaboré avec des artistes comme le designer français Nairon et en intégrant du digital avec la présence de QR codes à scanner dans le magasin et un immense écran LED incurvé invite les clients à participer à un quiz pour tenter de gagner des cadeaux.

De telles initiatives expliquent d’ailleurs pourquoi les Français font partie des plus passionnés de shopping physique. Ce qu’ils apprécient? Le plus ? C’est la rapidité et l’efficacité, puisqu’ils peuvent posséder immédiatement leurs produits après l’achat (47 %). Se rendre en magasin est aussi pour eux une source d’inspiration (39 %) mais c’est également l’occasion de passer un bon moment entre amis (37 %).

 

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