Comme chaque mois, Pierre Vialle fait un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l’expérience client. 

Focus sur le nouveau magasin de « Mystor-e » alliant intelligence artificielle et digital, l’entreprise épouse le concept du phygital en développant des écrans digitaux dotés d’une caméra à l’intérieur des magasins ; ces dernières, capables de reconnaître le sexe, l’âge et le style du client qui passe devant, affichent ensuite un contenu personnalisé en fonction du profil du client et lui propose finalement des produits susceptibles de lui correspondre, le tout sous le slogan : « Recommander le bon produit, à la bonne personne, au bon moment »

Focus sur la digitalisation des points de vente d’« Auchan », qui entend monétiser sa connaissance du consommateur en reliant les clients et leur ticket de caisse en magasin, à leur comportement sur le Web. C’est via les millions de cartes de fidélité de ses clients – qui permettent par ailleurs de recueillir leur consentement – que l’enseigne digitalise les comportements d’achats en magasin.

Pour les amoureux de la pâtisserie,  « La Grande Épicerie »   vient d’ouvrir son second magasin connecté au coeur de Paris en mettant en place une solution de gestion digitale des files d’attente afin de limiter l’attente en caisse par la remontée en temps réel des données clients. Elle a, de même, équipé son magasin de 10 600 étiquettes électroniques communicantes pour l’affichage des prix au rayon épicerie, 30 balances connectées Bizerba et 17 bornes wi-fi

Fidèle à lui-même« Leroy Merlin »  ne cesse de nous dévoiler ses innovations. Cette fois-ci, il met en place un service de géolocalisation des produits qui est accessible depuis l’application mobile de l’enseigne et qui repose sur la technologie de « trilatération » de Pricer qui permet aux acheteurs qui sont à l’intérieur du magasin d’optimiser leurs itinéraires d’achats et de les guider vers les produits et les promotions qu’ils cherchent. What else !

Bien sûr, une dernière étape incontournable : le premier magasin Amazon Go  centré sur l’expérientiel qui vient d’ouvrir ses portes au grand public dans la ville de Seattle. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, la firme met fin aux files d’attente en supprimant les caisses.

Pour en savoir plus, retrouvez la chronique des innovations les plus marquantes du mois sur le Journal du Net !