La Fête des mères est le moment incontournable chaque année pour les familles mais aussi pour le secteur du retail. Après de longs mois à avoir été confronté à des défis en continu, les retailers peuvent enfin souffler, le 19 mai dernier ils ont enfin pu retrouver leur clientèle, un moment tant attendu et presque inespéré ! Par conséquent, pas de stress ni de pression pour savoir si les enfants recevront leur colis à temps pour leur maman. On peut imaginer que durant tous ces mois fermés, les magasins se sont préparés à cette fameuse réouverture et ont repris du poil de la bête ! Et bien que cette année soit différente des années passées, nous avons déjà pu remarquer qu’ils étaient déterminés à marquer le coup pour la fête des mères, par le biais du digital avant la réouverture mais aussi dans leur point de vente. Découvrez sans plus attendre le meilleur des stratégies omnicanales de nos retailers alors que les clients sont prêts à dépenser plus. 

Nos super-héroïnes sont dans la (market)place 

Cette année encore et plus que jamais, la fête des mères sera fêtée par bon nombre de personnes. L’étude réalisée par la NRF déclare que 83% des consommateurs joueront le jeu et prévoient de dépenser 220.48 $ en moyenne, soit 16 $ de plus que l’année dernière. Les choix de cadeau se tournent davantage vers les bijoux et l’électronique, qui enregistrent d’ailleurs des niveaux de dépenses record ! La fête des mères comme on la connaît ne se fête plus uniquement chez soi avec sa famille, mais dépasse les frontières du privé et s’installe dans les lieux de travail. Par exemple, Marks & Spencer a annoncé qu’il s’était associé à des “superwomen” pour une campagne sur les réseaux sociaux qui encourage l’amour de soi. Puisqu’en effet, plus de 70% de leurs collaborateurs sont des femmes, et oui Mesdames ! M&S souhaite donc remercier les super-femmes qui travaillent avec et pour la marque à cette occasion. Dans cette même dynamique de super-héroïne, Warner Bros ainsi que la pâtissière internationale Janice Wong ont uni leur force pour sortir une barre de chocolat Wonder Woman spécialement pour la fête des mères ! Pendant ce temps, d’autres ont eu l’idée de confectionner des guides pour aider à trouver le cadeau PAR-FAIT, c’est le cas pour le détaillant de bijoux Alex et Ani. Ils ont organisé leurs produits en fonction de différents paramètres facilitant ainsi la recherche.  

L’engouement des retailers à son paroxysme  

Après des mois de fermeture, les retailers n’ont qu’une hâte : retrouver leur clientèle et le contact humain ! La fête des mères arrivant plus ou moins dans les mêmes temps que la réouverture des commerces, le retail a souhaité marquer le coup en mettant les petits plats dans les grands. Dans ce nouveau paysage post COVID 19, on distingue ainsi de nouvelles tendances. Par exemple, la création d’un pop-up store à Los Angeles, où The Plant Provocateur a proposé une plante rare en totale exclusivité pour la fête des mères. D’autres ont opté pour offrir la livraison à la demande de fleurs fraîches, c’est le cas de Waitrose qui a travaillé avec Deliveroo pour ce projet. Dans ce même esprit, plusieurs hôtels et restaurants à Paris proposent pour la fête des mères, un brunch gourmand à se faire livrer ou à venir récupérer sur place, de quoi bien en profiter ! Certain ont favorisé la mise en place de partenariat comme  l’enseigne  Sacks qui offrent une carte cadeau dans un restaurant partenaire en fonction des achats réalisés pour la fête des mère .  Beaucoup ont aussi misé sur la personnalisation de produit, notamment Heinz qui en a surpris plus d’un avec sa gamme de produits tel que le ketchup, étiquetée d’ornes de fleurs pour les mamans. Et pour attirer davantage les clients chez les détaillants, Waze propose son aide ! En effet, grâce à une annonce postée sur Waze Takeover ou une suggestion de pré-conduite, cela peut permettre aux établissements de remonter dans les listes d’acheteurs, plutôt bon à savoir n’est-ce pas ? 

Le digital ou l’ancien refuge des retailers ? 

Le digital aura été un outil plus que nécessaire pour le secteur du retail afin de maintenir le lien avec sa clientèle lorsque tout était fermé. Certains ont ainsi joué sur les émotions et les sentiments comme The Perfume Shop qui a lancé une campagne “Dites-le…” pour encourager les clients à dire à leurs mamans ou autres figures maternelles à quel point elles comptent pour elles. D’autres comme Card Factory ont offert une gamme de cartes et de cadeaux à l’occasion de la fête des mères sur ses plateformes en ligne mais aussi sur sa nouvelle application. Eshakti quant à lui a utilisé les réseaux sociaux pour tenter de gagner des cartes-cadeaux de la marque. Il demandait aux utilisateurs de soumettre des photos et des histoires accompagnés d’un hashtag percutant. Pour inciter les gens à adhérer, eShakti a offert des coupons de 20 $ à chaque participant au concours. Pour obtenir leur réduction, les clients devaient envoyer par e-mail à l’équipe eShakti un lien vers leur publication sur les réseaux sociaux, bonne idée pour la collecte de données ! A quelques jours de la grande réouverture mais aussi de la fête des mères, le digital aura aussi permis aux retailers de se rendre compte des nouveaux comportements naissants. Des études ont prouvé qu’une personne sur cinq ne souhaite plus recevoir les courriers de la fête des mères. Ainsi, des entreprises comme kitsch , Feals , Aesop , Parachute ont laissé des messages à leurs clients leur indiquant que s’ils ne souhaitaient pas recevoir de mails concernant cette fête, qu’ils n’hésitent pas à leur dire. 

 

Le paysage du retail se redessine de nouveau. Après avoir pendant plusieurs mois utilisé différentes stratégies de marketing, digitales pour certains, omnicanales pour d’autres, les retailers sont fins prêts à rouvrir. Il ne reste plus qu’à garder l’œil grand ouvert pour détecter les prochaines tendances, et l’imagination ainsi que la créativité dont chacun fera très certainement preuve ! Car on le sait tous, c’est un marché en constante évolution. To be continued…