Les préoccupations des consommateurs français sur l’énergie sont si fortes que 90 % d’entre eux annoncent vouloir faire attention et modifier leur comportement pour moins consommer cet hiver. De façon réciproque, une grande majorité attend du commerçant qu’il soit attentif à ses consommations énergétiques en adoptant de bons gestes. Cela commence par l’installation des portes des réfrigérateurs et des congélateurs, comme l’oblige la loi, une action essentielle pour 62 % des Français. Un exemple ? Picard, certifiée ISO 50001, l’enseigne a mis en place des modules de formation pour sensibiliser ses collaborateurs aux économies d’énergie et a multiplié par trois ses investissements dans le matériel. Les efforts paient : 20 % d’électricité ont été économisées grâce au renouvellement des bacs à surgelés, 10 % encore d’économie avec le remplacement progressif des systèmes de climatisation et de chambres froides.

Autre mesure, l’éclairage des vitrines, des luminaires et des écrans allumés pour lesquels 62 % des Français souhaiteraient voir éteints dès la fermeture du magasin. C’est le cas de Valentino, qui commence à éteindre les lumières de ses magasins à l’échelle mondiale plus tôt dans la nuit pour économiser l’énergie et donner un signal de sensibilisation à l’environnement.

Mais si des efforts sont faits pour repenser les habitudes et le matériel utilisé, certaines marques vont plus loin. La nouvelle tendance, un magasin entièrement responsable, à l’image des Ateliers Gaîté, de Clarins et de Foot Locker avec son magasin durable sur la côte ouest des États-Unis. Cette installation inclut en effet l’eau récupérée, un éclairage LED et des matériaux recyclés. Ces quelques mesures énoncées ne sont qu’une partie infime de tout ce qui a été fait par les retailers. Et ils ont raison, ceux qui adopteront des pratiques durables verront leur point de vente certainement bien plus fréquentés, puisque 60 % des consommateurs français affirment que cela les rendraient plus susceptibles d’acheter.

Tribune signée Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media.

 

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