En 2019, Kantar constate une baisse de 1,2% des volumes et explique “cette détox alimentaire” par “une nouvelle manière de consommer” des Français. 

Ce changement est issu d’une prise de conscience aussi bien du côté des retailers que des consommateurs. 

L’équipe de Mood Media fait le point sur les chiffres clés de cette étude sur les nouvelles habitudes de consommation des Français :

  • Alors que la tendance est à la baisse de la consommation, nous constatons de manière générale, tous foyers confondus, que 69% des Français sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité.
  • Les foyers à l’aise financièrement et soucieux des grandes questions environnementales  sont désireux de consommer bio – sans promotion. On note aussi que les Français sont de plus en plus préoccupés par la composition des aliments. Ainsi, 21% d’entre eux utilisent des applications comme Yuka pour vérifier les produits qu’ils achètent. 34% sont devenus flexitariens (voire végétariens) et préfèrent acheter leurs produits en circuit court (La Ruche qui dit Oui, Grand Frais etc). 
  • Du côté des consommateurs moins urbains et plus modestes, ils sont 11% à déclarer qu’ils ne s’en sortent pas “alimentairement parlant”. Cependant, ils sont désireux de faire des efforts sur leurs pratiques de consommation et souhaitent consommer mieux et bio. 

Ainsi, l’un des enjeux principal des grandes surfaces de consommation, telles que les hyper et les supermarchés, est de pouvoir répondre aux nouvelles attentes de consommation tout en respectant l’appétence bio des Français. À noter que 29% des Français se font livrer leur repas à domicile ; l’offre de livraison de repas détox et bio se démocratise de plus en plus. L’offre et la demande vous avez dit ? Ce chiffre, en plein essor, constitue une source de concurrence pour les circuits traditionnels.