La crise sanitaire a amené un changement important des habitudes de consommation, comme l’a montré la récente étude publiée par Mood Media sur l’état des consommateurs en 2021. Zoom sur quelques enseignements complémentaires :

  • Réassurance des mesures de sécurité :
    • Le port de masques lors de l’achat est ce qui dérange le plus les consommateurs dans le monde (46%) sauf les consommateurs chinois, suivi du fait de ne pas pouvoir essayer et toucher les produits sans souci (39%). 
    • Bien que les consommateurs perçoivent le port d’un masque comme une contrainte, ils apprécient les désinfectants pour les mains à l’entrée des magasins (38%).
  • Habitudes d’achat en ligne :
    • En raison des nouvelles habitudes post-pandémiques, 25% des consommateurs s’accordent à dire qu’ils préféreraient continuer à faire leurs courses en ligne pour des produits d’épicerie (surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni), suivis de la technologie et de l’électronique (23 %) et des vêtements (22% (surtout en Chine et en France). Une habitude un peu moins vraie en France. Les Français préfèrent encore faire leurs courses alimentaires dans des magasins. Moins d’1 sur 5 (19%) choisit de faire ses courses en ligne, contre 26% en moyenne dans les autres pays. D’ailleurs, moins d’1 Français sur 20 achètera en ligne des produits discount (4%) contre 16% ailleurs dans le monde.
    • Les achats de véhicules sont ceux que les consommateurs se sentent le moins à l’aise de faire en ligne, avec seulement 7% des personnes interrogées dans le monde déclarant qu’ils préféreraient acheter en ligne plutôt que d’aller dans des concessions.
  • Changer les habitudes d’achat des consommateurs :
    • Un tiers (33%) des consommateurs ont apprécié le Click and Collect et continueront à l’adopter.
    • Le drive figure également parmi les nouvelles habitudes appréciées des consommateurs américains, un tiers (33 %) l’indiquant comme une préférence contre la moyenne mondiale de 14%.
    • La Chine était la plus enthousiasmée par les essais de produits virtuels (24% contre 12% de moyenne mondiale) et la plus enthousiaste à propos de l’utilisation de QR codes sur tous les produits à voir puis à acheter en ligne (34% contre 17% pour la moyenne mondiale).

Pour consulter un aperçu plus complet des résultats de cette étude de Mood Media, rendez-vous sur le site :  https://moodmedia.fr/2021-shopper-sentiments