LES ACHETEURS VONT-ILS SE COMPORTER COMME SI LA PANDÉMIE NE S’ÉTAIT JAMAIS PRODUITE, OU CERTAINES DES ATTITUDES ET DES COMPORTEMENTS QU’ILS ONT ADOPTÉS PENDANT LA CRISE SANITAIRE LES MARQUERONT-ILS POUR LONGTEMPS DANS LE FUTUR ?

Pour répondre à cette question, la suite à une étude de septembre 2020 dans laquelle nous avions interrogé 8 000 consommateurs dans quatre régions différentes du monde sur leurs activités d’achat pendant la pandémie, nous venons d’interroger (en juin 2021) 8 000 consommateurs dans ces mêmes pays – les États-Unis, Royaume-Uni, France et Chine – pour comprendre leur état d’esprit, comment ils se sentent et se comportent aujourd’hui.

Dans la majorité des cas, les acheteurs du monde entier disent qu’ils « se sentent bien » ou « se sentent vraiment bien » à l’idée de retourner dans les magasins et de découvrir les choses dont ils disent avoir été le plus en manque – et qu’ils apprécient le plus – dans les points de vente par rapport aux achats en ligne : la possibilité de toucher et d’essayer des produits, le plaisir instantané de ramener quelque chose à la maison immédiatement, la joie de la découverte lors du shopping comme activité de loisir et le plaisir de faire du shopping entre amis ou en famille.

80% de tous les acheteurs se disent désormais à l’aise ou « très à l’aise » de retourner dans les magasins physiques, même si certains s’inquiètent encore un peu d’attraper la Covid-19 (32% « plutôt d’accord » s’inquiètent toujours, tandis que 16% sont « tout à fait d’accord »). 65% des acheteurs disent qu’ils ne se rendent pas encore dans les magasins aussi souvent qu’avant l’arrivée la crise sanitaire, mais 29% disent qu’ils dépensent plus d’argent par visite (46% disent qu’ils dépensent “plus ou moins la même chose”).

Alors que 46% de tous les acheteurs disent que le monde pré-pandémique dans lequel « je n’ai pas à porter de masque » leur manque, il y a certaines habitudes qu’ils ont adoptées à la suite de l’épidémie et qu’ils aimeraient voir se poursuivre. 38% souhaiteraient ainsi que les magasins continuent à proposer des désinfectants pour les mains aux entrées, et 31% déclarent apprécier la fusion du physique et du numérique et souhaitent que le Click-and-Collect reste en place. Il semble que les consommateurs soient devenus plus à l’aise avec les changements dans leurs habitudes d’achat d’épicerie, car 24% disent maintenant qu’ils préféreraient continuer à faire leurs courses en ligne plutôt que de retourner dans les magasins. Encore une fois, cela semble être une indication croissante des niveaux de confort des consommateurs avec la fusion du commerce physique et numérique.

Avec autant de consommateurs désireux de « se sentir bien » à nouveau dans leurs achats, il est maintenant temps pour les enseignes de saisir l’occasion et de s’assurer qu’ils offrent une expérience client élevée. Vos acheteurs sont prêts à vous embrasser. Êtes-vous prêt pour eux ?

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Scott Moore

Directeur marketing mondial de Mood Media