Retrouver l’ambiance de Noël en magasin est un moteur puissant pour les clients

  • 71% des consommateurs français s’attendent à faire au moins la moitié, voire plus, de leurs achats dans les magasins cette saison des fêtes.
  • L’atmosphère festive dans les magasins est l’un des principaux facteurs qui poussent 29% des consommateurs français à choisir d’acheter en magasin plutôt qu’en ligne.
  • 43% des consommateurs français ont déclaré qu’ils s’attendent à répartir leurs achats équitablement entre en ligne et en magasin tandis que 28% s’attendent à faire la plupart de leurs achats en ligne et 29% en magasin.
  • La capacité de toucher, de sentir et d’essayer les produits reste la principale raison dans le monde pour les consommateurs de choisir d’acheter en magasin plutôt qu’en ligne, avec 34% des personnes interrogées dans le monde le déclarant, suivie par la facilité de ramener immédiatement leur achat à la maison pour 28% d’eux.

Mood Media a souhaité appréhender l’état d’esprit des consommateurs pour ce Noël 2021 si différent après celui passé en confinement l’année dernière à travers une actualisation de son étude.[1]

Le résultat est sans appel : les consommateurs ont changé. Les courses de Noël prendront une forme hybride cette année, 71% des consommateurs français et 64% des consommateurs dans le monde s’attendant à faire au moins la moitié, voire plus, de leurs achats dans les magasins pour cette saison des Fêtes. 43% des consommateurs français pensent qu’ils feront leurs achats en ligne et en magasin de la même manière, tandis que 28% prévoient de faire la majorité de leurs achats des Fêtes en ligne et 29% en magasin. Les consommateurs français sont ceux qui privilégient le plus largement le point de vente !

Valentina Candeloro, Directrice Marketing International chez Mood Media, a déclaré : « La période des fêtes est toujours une période importante pour les points de vente. Cette année montre la mise en place de nouvelles habitudes de consommation plus hybrides obligeant les commerçants à être plus « phygital » que jamais. Et en même temps, nous voyons que les clients attendent du magasin qu’il les plonge dans une atmosphère engageante et interactive. C’est tout le paradoxe : les consommateurs veulent plus d’expériences numériques et plus physiques.»

Noël en magasin : une ambiance plébiscitée

L’atmosphère de vacances générée par la musique, les parfums et les vidéos dans les magasins est l’un des principaux moteurs des consommateurs dans le monde, 27% des consommateurs choisissent ainsi de faire leurs achats en magasin et non en ligne en raison de l’ambiance de vacances des magasins physiques. Les consommateurs français sont les plus attirés par les achats en magasin pour profiter de l’ambiance de Noël créée par la musique, les parfums et les contenus visuels avec 30%d’entre eux.

La capacité de toucher, de sentir et d’essayer les produits reste la principale raison pour laquelle les consommateurs du monde entier choisissent d’acheter en magasin plutôt qu’en ligne, avec 34% des personnes interrogées dans le monde le déclarant, suivi de la facilité de ramener immédiatement leur achat à la maison pour 28%. 27% des consommateurs identifient comme raison principale la possibilité de parcourir et de découvrir de nouvelles choses, tandis que les offres spéciales et les remises sont un moteur pour 26% des consommateurs dans le monde.

Pour les consommateurs chinois, l’aspect social du shopping est plus important que dans tout autre pays, avec 41% des consommateurs chinois déclarant que le plaisir de faire du shopping avec les amis et la famille est la deuxième raison la plus choisie pour choisir d’acheter en magasin et non en ligne par rapport à 27% des Français.

Les consommateurs français souhaitent que les campagnes des fêtes dans les magasins commencent le plus tôt possible pour éviter les foules (30 %), en cette première saison de réouverture des achats des fêtes. 20% des consommateurs s’attendent à une fréquentation contrôlée lors de leurs achats. Le click and collect reste un grand favori des consommateurs américains, avec 29% d’entre eux qui l’attendent pour leurs achats de fin d’année contre 19% des Français. Les consommateurs français attendent avec impatience des expériences d’achat spéciales et l’atmosphère de vacances dans les magasins à un taux de 25%.




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[1] Étude Censuswide pour Mood Media auprès de 8.035 répondants (au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Chine et en France). Le travail de terrain s’est déroulé entre le 08.10.2021 et le 16.11.2021. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes ESOMAR.

À propos de Mood Media

Mood Media est le leader mondial des solutions multimédia dans les espaces publics dédiées à l’amélioration de l’expérience client. Nous renforçons les liens émotionnels entre les marques et les consommateurs grâce à la bonne combinaison de solutions visuelles, sonores, olfactives, sociales et technologiques. Chaque jour, nous touchons plus de 150 millions de consommateurs via plus de 500 000 abonnés dans plus de 100 pays du monde. Les clients de Mood Media sont des entreprises de toutes tailles et de tous marchés, du retail à la grande distribution, des hôtels les plus reconnus au monde à la restauration rapide, des banques à des milliers de petites entreprises.

Pour plus d’information : www.moodmedia.fr   

À propos de Censuswide

L’étude a été menée par Censuswide, avec 8 012 personnes interrogées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Chine entre le 28 mai et le 1er juin 2021. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes ESOMAR.