2021 marque un retour aux sources de l’ambiance sonore de Noël, une tendance décryptée par Eloïse Tardu-Boulfroy, directrice artistique de Mood Media France :

Pourquoi la musique de Noël ne laisse-t-elle pas insensible ? : 

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, la musique de Noël ne s’entend qu’à l’approche des fêtes de fin d’année. Un détail qui a son importance, parce qu’elle fait partie intégrante du folklore, qu’on l’adore ou la déteste. Dans le meilleur des cas, elle se fait madeleine de Proust des dîners aussi interminables que gargantuesques, elle permet instantanément de voir la vie en rouge, vert et doré, de sentir l’odeur du feu de bois et elle réveille des envies de Love Actually et The Holiday sous le plaid avec un chocolat chaud. Noël c’est parfois la seule occasion de l’année de se réunir en famille, de respecter les traditions propres à chaque foyer. Pour les enfants, c’est l’occasion de profiter de deux semaines de vacances, de chanter des comptines aux paroles fleurant le pain d’épices, de déballer les cadeaux sous le sapin et de donner vie aux bonshommes de neige au nez carotte. Et bien les chansons de Noël sont un condensé de tout ça, le bouton sur lequel on appuie et qui enclenche directement l’imaginaire en nous plongeant dans une atmosphère enguirlandée. 

 

Qu’est-ce qu’une musique de Noël ? 

Pour obtenir son estampille, la musique de Noël peut avoir recours à plusieurs procédés, parfois combinés. Le plus simple : l’intégration de clochettes et de grelots (comme en témoigne notamment « Jingle Bell Rock ») qui déclenchent immédiatement l’image des flocons virevoltant dans les airs, des instrumentations qui réchauffent autant le cœur que le lait de poule (ce n’est pas Michael Bublé qui dira le contraire), des choeurs qui viennent renforcer le sentiment de partage (Katy Perry – All You Need Is Love), des rythmes qui donnent envie d’être heureux et de profiter de ceux que l’on aime (José Feliciano – Feliz Navidad), et les paroles évidemment, parce que même avec des clochettes, une chanson sur le surf ne passera pas le test.  Une fois qu’on a fait ce constat, on comprend pourquoi « All I Want For Christmas is You » est la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps.

 

 Comment intégrer les titres de Noël à la programmation existante ?  

Même si l’on peut avoir rapidement à l’esprit de grands classiques de Jazz ponctués de clochettes, les chansons de Noël se sont servies des codes décrits précédemment pour élargir leur répertoire. On trouvera donc également des titres teintés Soul (Al Green – White Christmas), Pop (Sia – Santa’s Coming For Us), Electro (Dimitri Vegas & Like Mike & R3HAB – Santa Claus is Coming to Town)… Les genres musicaux sont suffisamment diversifiés pour que l’on soit en mesure de proposer à nos clients des morceaux adaptés à leur programmation. Sans compter les grands classiques qui s’intègrent partout !

Et cette programmation commence doucement, pour monter crescendo, de fin novembre à début décembre, on entend deux titres par heure, pour aller jusqu’à 6 titres par heure le 24 décembre !  L’ambiance monte avec le Jour J pour accompagner les clients dans leur fête.