Le festival SXSW 2019 : c’était dix jours inspirants riches en rencontres, projections de films, expositions immersives, compétitions, remises de prix (hello les AWARDS !) et autres moments interactifs !

Cette 32ème édition du festival pluridisciplinaire d’Austin a été une véritable explosion créative. Cet événement est incontestablement devenu un hub où l’on vient faire le plein d’inspiration sur les sujets phares comme : la food, la VR & AR, les startups, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, etc. Au programme : 10 jours sur les starting-blocks pour découvrir et s’imprégner des dernières tendances tech’ à travers des rencontres et des conférences menées par des personnalités de grande envergure comme Priscilla Chan ou Brian Solis (pour ne citer qu’eux !).

Notons tout de même (et ça fait son importance) que la thématique de 2019 était plus axée sur l’usage, que les grandes innovations, comme a pu le constater Hubert Blanquefort, président du Club des annonceurs. En effet, pas de d’annonces explosives autour de l’intelligence artificielle ou la blockchain.

Mais alors, quelles ont été les découvertes de 2019 ? Petit tour d’horizon des innovations :

  • Un nouveau concept de réfrigérateur ouvert vers l’extérieur (signé ArgoDesign) pour permettre aux drones d’Amazon de vous déposer vos courses directement.
  • Focus sur la génétique dans l’alimentation et comment celle-ci va impacter l’industrie alimentaire du point de vue du consommateur et des distributeurs. Il se pourrait que Walmart et Amazon soient déjà en train de surfer sur cette tendance foot-tech pour redéfinir l’alimentation de demain.
  • La conférence Poppy Crum’s met un point d’honneur sur les émotions : LA donnée la plus importante pour les marques afin de mieux connaître ses clients et ses besoins.
  • Un retour incontestable aux fondamentaux de l’expérience humaine avec l’empathie. Pour exemple, Tesco créer une caisse dédiée aux personnes qui veulent prendre leur temps. #BackToBasics et #SlowLife au menu !
  • La start-up AfterPay veut changer le paiement en le re-définissant comme du lifestyle. Chiffres à la clef, 70% des personnes qu’il touche sont des Millennials. En gros : les futurs consommateurs.
  • Le côté sociétal était très présent dans beaucoup d’innovations. On la retrouve notamment dans la décision du maire du Texas qui veut privilégier l’usage des trottinettes et des nouveaux moyens de déplacement en ville, et réduire ainsi le nombre de voitures. Un beau pari !

et bien d’autres !

Source : www.echangeur.fr

Vous l’aurez compris, cette édition de South by South West Festival 2019 était sous le signe de l’éthique et de l’humain ; deux fondamentaux (parfois mis de côté) qui reprennent une place centrale dans les nouvelles technologies (IA, RV). SXSW 2019 met sur le devant de la scène les enjeux sociétaux auxquels les business doivent répondre. Et non l’inverse !

Après une telle abondance d’informations sur les nouvelles technologies (et surtout pour compléter cette étude), vous vous intéresserez probablement aux tendances des consommateurs internationaux en point de vente ?

Bref, tous les chemins mènent à SXSW. Alors on vous donne rendez-vous du 13 au 22 mars 2020  !

Source : www.sxsw.com