La pandémie du Covid-19 aura été un accélérateur de tendances sur le moyen terme pour le secteur du bricolage : après la spectaculaire hausse de 2020, le marché français du bricolage a en effet connu une nouvelle hausse en 2021, avec un chiffre d’affaires de 34 Md€, soit une croissance de 10,2%. Pour rendre durable cette progression, le secteur s’est métamorphosé : expérience, phygital, sur-mesure, services, les nouveaux points de vente font feu de tout bois pour garder leur avance dans le cœur et le porte-monnaie de leurs clients. Retour sur les meilleures initiatives.

À vos pinceaux, prêts ? C’est parti !

 

1- 5 CONCEPTS-STORES POUR UNE IMMERSION DÉCO TOTALE

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  •  MAISON S, la marque de déco et sur-mesure inspirante

Maison S est dans un espace lumineux et contemporain. Disposé sur deux niveaux, ce concept store est à la fois un showroom et une matériauthèque. Pour faire vivre son nouveau lieu d’exposition, chaque client peut laisser libre cours à son imagination avec des tapis et mobiliers entièrement sur-mesure.

  • Fleux, le concept-store inspiré des quatre coins du monde

Fleux, c’est le concept-store parisien référent en matière de déco avec ses six boutiques établies sur 1500 mètres carrés. À l’intérieur, vous y découvrirez une sélection pointue de nouveautés déco, design et lifestyle avec des collaborations riches autour du mobilier, des luminaires, de l’art de la table, des accessoires de mode ou high-tech. Les objets proposés mêlent des styles et des inspirations issus des quatre coins du monde avec un penchant pour le style scandinave. Outre la déco, on y va aussi pour apercevoir le chat testeur de canapés devenu la mascotte de Fleux !

  •  Avec BoConcept, le design est au cœur de l’expérience client

Bo Concept a ouvert à Paris son concept-store baptisé « Ekstraordinær », installé dans l’un des espaces de la mythique Poste du Louvre, et qui fait dorénavant office de flagship pour la marque danoise. Ce sont 260 m² qui sont répartis sur deux niveaux, servis par un escalier en acier et en verre et qui se déploient sous une belle charpente Eiffel restaurée.  La mise en espace est faite par typologie de pièces où les best-sellers et les nouveautés sont présentes dans un décor semblable à la réalité. Au cœur du showroom, un service d’aménagement intérieur est mis à disposition avec une matériauthèque qui propose des échantillons de revêtements. Vous pourrez voir à l’écran ce que donne votre création, mais aussi personnaliser sereinement votre projet d’aménagement.

  • Le Bazaristain, le véritable lieu de rencontres

Le Bazaristain, c’est le concept-store d’artisanat moderne où cohabitent artisanat du monde, créations de designers émergents et des pièces de renommée. C’est un véritable lieu de rencontres sans frontières, où vous pourrez y découvrir de la décoration, une gamme de prêt-à-porter pour femmes et enfants, un espace dédié aux accessoires et à la maroquinerie, mais aussi un corner d’épicerie fine !

  • MERCI ou le concept-store pour consommer de manière plus responsable

Merci c’est le concept-store incontournable du design parisien. Mais c’est surtout, une nouvelle manière de consommer, plus généreuse (la boutique finance un fonds de dotation pour le développement de l’île de Madagascar) et créative.

En ce début d’année 2022, le concept-store a organisé une exposition “Réparer les choses” avec laquelle le fondateur souhaite sensibiliser le public à consommer de manière plus responsable. Ainsi, durant toute la durée de l’exposition, des ateliers et des conférences ont été organisés afin de sensibiliser à la réparation. La plateforme de couturiers à domicile Tilli s’est installée à plusieurs reprises dans l’enceinte de Merci dans le but de repriser des vêtements.

 

2- LE PHYGITAL CITADIN

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  • Un IKEA 100% déco !

Le concept urbain IKEA 100 % déco offre sur 2.900 m² de nombreux univers pour personnaliser son intérieur. Le tout sans vente de meubles sur place ! Pour ne pas changer les bonnes habitudes, des bornes pour aider à faire ses achats sont disposées dans le magasin. On retrouve également des réfrigérateurs avec les célèbres boulettes Ikea, mais aussi des étagères avec les produits d’épicerie. À la sortie, de nombreuses caisses automatiques sont mises à disposition, ainsi qu’une ligne de caisses traditionnelles.

Par ailleurs, son atelier de conception situé dans le 12ᵉ arrondissement vient compléter son offre. Les clients peuvent se rendre dans cette petite surface de 300 mètres carrés pour élaborer leurs projets pour la cuisine, la salle-de-bains ou pour trouver le dressing de leurs rêves.

  • L’expérience client au cœur du Bricorama d’Orgeval

C’est devenu un incontournable, Bricorama s’est imposé à Orgeval avec son nouveau concept NEC (nouvelle expérience client), comme un véritable vendeur de solutions auprès des clients avec l’objectif de les accompagner dans la réussite de leur projet. Dans cette démarche, près de 60 00060000 références sont proposées en magasin et des conseillers se tiennent à disposition pour aider les clients dans leur choix.

À l’intérieur, vous aurez accès à des espaces showrooms pour voir en situation des cuisines, des salles-de-bains ou alors en 3D depuis des ordinateurs. Très innovant, Bricorama a mis en place un atelier découpe et un espace décoration sur mesure en plus de QR-code qu’il suffira de flasher pour en savoir plus sur les produits. Et comme il prend soin de ses clients, un espace “LNF” pour “laissez-nous faire”, se situe à l’entrée du magasin.

  • Miliboo

L’enseigne a ouvert l’année dernière un nouveau magasin dans la rue de Rivoli, désormais nouvelle adresse pour les incontournables de la déco. Sur deux étages et 460 m², Miliboo met à disposition 2 500 références accessibles en ligne et sur les bornes présentes dans le magasin. Ici, les meubles sont adaptés au besoin des appartements exigus avec une offre de mobilier adapté pour de petits espaces surreprésentés. Engagée, la marque mise sur le développement du made in France et sur le déploiement d’une offre d’occasion. 

 

3- LES SERVICES ET LE SUR-MESURE  

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  • Un Casto de proximité avec une expérience client adaptée aux citadins

« Casto » est arrivé dans la couronne parisienne pour le plus grand bonheur des citadins souhaitant bricoler ou revoir leur déco ! Ancré dans la vie du quartier, le concept propose une offre ciblée et une approche servicielle pour répondre au mieux aux besoins des clients. Ces derniers ont ainsi accès à 4 000 références en libre-service sur ce site de 368 mètres carrés.

En rayon, vous trouverez les indispensables du quotidien, les produits les plus fréquemment demandés du secteur plomberie, droguerie, électricité, outillage… ainsi qu’une offre de produits de décoration (miroirs, encadrements, rideaux, objets déco…). Vous pourrez également bénéficier d’une offre de services : découpe de bois sur mesure à J+1, location d’outils, peinture sur mesure avec la machine à teinter ou encore le prêt de chariots. Un service de livraison collaborative ainsi qu’un service de livraison en vélos ou vélos cargo ainsi que par taxi sont par ailleurs accessibles.

  • Comme à la maison avec Leroy Merlin

Le concept Leroy Merlin de la Madeleine démontre l’âme de son quartier avec ses nombreuses verrières, son mur de métro parisien et son esprit haussmannien sur ces trois étages. À l’étage, vous y découvrirez un espace showroom avec salle de bains, cuisine, rangement et un appartement du 19ᵉ siècle dans lequel un citadin peut se projeter facilement ! Enfin, le sous-sol a une petite partie consacrée au jardinage et une autre partie beaucoup plus grande réservée au bricolage.

Le magasin met également à disposition de sa clientèle des solutions digitales avec notamment des bornes digitales pour étendre ses recherches, un espace de revente d’outillages d’occasion en ligne, mais aussi des services pour faciliter la réalisation de ses projets : click & collect, livraison à domicile en une heure, coaching déco, conseil et réalisation de travaux, propositions d’ateliers : peinture, projet d’isolation, fabrication de meubles.

  • Gautier, la modélisation 3D  

On vous en avait parlé, mais cette boutique ne cesse de nous ravir. Gautier a en effet ouvert les portes de sa toute première boutique à Paris l’année dernière. Dans une petite boutique, Gautier a réussi à réunir le meilleur du mobilier et de la décoration de l’enseigne en misant sur ses valeurs fondatrices telles que le Made in France, l’éco-responsabilité et la durabilité du produit. Le magasin intègre une dimension phigitale importante avec Gautier Home, il sera possible de concevoir et de co-créer avec l’aide d’un agenceur, sa solution de rangement d’après ses propres plans en 3D.

  • Weldom, un nouveau concept pour une expérience de proximité

L’enseigne de bricolage a fait évoluer son concept magasin et son parcours client pour améliorer l’accueil et l’expérience utilisateur. Plus proche de ses clients et de ses franchisés. Weldom fait évoluer son concept pour servir la stratégie de proximité (adaptation aux besoins locaux) et d’ultra-modularité de la marque. La marque met ainsi en place des espaces de récupération des produits recyclables, tri sélectif, récupération de peinture usagée, mais aussi les « Presque Parfaits », soit la mise en vente des produits avec conditionnements abîmés. Mais aussi des lieux de convivialité autour d’un espace café, d’un coin enfant, d’un espace pour accueillir les associations partenaires avec une mise en avant des communautés soutenues par Weldom, ou encore l’Atelier, et un espace qui permet aux clients de tester et d’apprendre en bénéficiant de conseils.