Alors que de plus en plus de consommateurs achètent des enceintes intelligentes construites à coup de briques d’intelligence artificielle comme Amazon Echo, Google Home et le nouveau Homepod d’Apple, les retailers se creusent la tête en essayant de comprendre comment s’adapter à ces nouveaux outils.

Selon le rapport « Connected Intelligence » le plus récent, environ 65% des personnes qui possèdent un Amazon Echo ou Google Home disent que les haut-parleurs sont devenus “essentiels” à leur vie. Cela a entraîné des perturbations dans l’industrie du retail. Une étude récente de First Insight a révélé que plus de la moitié des personnes (53%) qui possèdent un haut-parleur intelligent l’utilisent pour faire des recherches sur les produits qu’ils achètent et 22% disent qu’ils chercheront probablement des prix de produits à l’avenir.

L’intelligence artificielle fournit aux consommateurs plus d’informations, avec moins d’effort. Les consommateurs intègrent cette technologie dans leurs pratiques de recherche pour obtenir les meilleurs produits et offres, rendant la concurrence pour les retailers et les marques plus féroce que jamais.

Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur de la vente au détail ? Amazon collecte déjà des données via Echo sur les articles qui sont comparés par prix, ainsi que sur les articles finalement achetés. Ils peuvent clairement utiliser ces datas pour établir plus intelligemment les prix en fonction d’une compréhension en temps réel de leur élasticité non seulement pour leurs produits mais également pour les produits concurrents d’Amazon. A cet égard, Amazon a plus de données sur plus de produits et d’acheteurs que tout autre détaillant dans le monde.

Que peuvent faire les détaillants « non-Amazon » pour obtenir le même avis sur les prix et l’élasticité disponibles pour Amazon ? Il est possible qu’un jour, les entreprises « conversationnelles » type Google ou Amazon (ou d’autres marques proposant des produits similaires qui pourraient être lancés à l’avenir) puissent monétiser leurs données de prix et les proposer aux retailers. Jusqu’à ce que cela se produise, les retailers devront trouver d’autres moyens pour s’approvisionner en données en temps réel afin de mieux comprendre la concurrence. Sinon, ils seront fortement désavantagés dans la compréhension des paradigmes de la consommation de leurs produits et offriront en outre une expérience utilisateur moins élaborée.

Source : https://www.forbes.com/sites/gregpetro/2018/02/27/why-retailers-cant-ignore-how-amazon-echo-is-changing-retail/#64120f3430db