Par Alexandre Gervais Directeur Expérience Digitale Europe chez Technomedia, une division de Mood Media.

La crise engendrée par le COVID-19 est exceptionnelle par son ampleur et sa durée. Et pourtant comme toujours dans les périodes troublées, c’est aussi un moment où la créativité des distributeurs n’a jamais été aussi forte.

L’intégration à marche forcée du digital et la refonte des parcours clients accélèrent le développement de nouveaux modèles de magasins. Le succès des enseignes à la stratégie omnicanale en est un bon indicateur. Si les consommateurs ont acquis de nouveaux réflexes et modes d’achat, les marques digitalisées démontrent la pertinence de leur modèle , on pense par exemple à Nike et à ses 30% de croissance des ventes en ligne au T1 2020 en Chine malgré le confinement. Autre exemple, le succès du distributeur Target, qui a, il y a 3 ans, revu sa supply chain et sa plateforme de livraison après avoir racheté des pures players spécialisés. Target a annoncé pendant la crise une croissance numérique record dépassant 100%, une forte fréquentation en magasins et des gains de parts de marché. Autre acteur à avoir tiré son épingle du jeu, Walmart (à la date du 5 avril 2020), l’application Walmart Grocery a enregistré une croissance de 460% des téléchargements quotidiens moyens, par rapport à ses performances de janvier 2020. De nombreuses enseignes se sont mobilisées et luttent au quotidien pour imposer des formes de shopping compatibles avec les contraintes imposées par les mesures sanitaires et l’inquiétude des consommateurs.

Nous avons rassembler les initiatives qui nous ont semblé les plus marquantes autour de trois points clés que sont les suivants :

  1. Le développement de dispositifs au service de la confiance
  2. Le sans-contact est devenu incontournable
  3. Les impératifs de l’omnicanal : la gestion des stocks, la livraison et le contact permanent

Pour retrouver l’intégralité de l’analyse des 3 points clés, nous vous invitons à les lire sur l’article du Siècle Digital

Crédit photo : Image : Claudio Schwarz / Unsplash