Pas plus tard qu’au #NRF2021 et journées du Hub Day 2021, tous les curseurs étaient au green. La durabilité et l’éco responsabilité résonnent dans toutes les consciences et donnent vie à de nombreux concepts dans le secteur du retail. On peut même dire que 2021 se met au vert ! L’une de ces nouvelles tendances,est la seconde main. Monoprix en a d’ailleurs fait l’éloge via sa collaboration avec Imparfaite (marque vintage). Une étude YouGov constate que 34% des Français sont plus enclins à consommer de façon responsable (cette tendance inclut la seconde main), contre 40% qui hésitent encore un peu, craignant de la mauvaise qualité. Un chiffre prêt à décoller !   En ce début d’année, nous avons eu envie de vous faire un petit focus sur les 5 retailers physiques qui démocratisent la seconde main, et on les en remercie. Eh oui, il n’y a pas que Vinted ou le e-commerce qui font de la seconde main leur train-train quotidien.

  • Petit détour en Suède dans le premier centre commercial 100% recyclable. On vous présente ReTuna ! Toutes les boutiques ne vendent que de l’occasion. Ici rien de neuf et pourtant, les consommateurs y trouvent leur bonheur à moindre coût !
  • On le disait juste un peu plus haut, Monoprix s’est aussi lancé dans la mode seconde main avec Imparfaite, une collab qui a du goût, en plus d’avoir un sens éthique. C’est « esthéthique ». 
  • En France, 80 magasins Auchan ont fait de la place dans leurs rayons pour accueillir des dizaines de produits textiles de seconde main. Les familles venant y faire leurs courses s’y retrouvent et s’amusent de cette nouvelle façon de consommer, plus éthique et au style vintage qui, disons-le, revient à la mode.
  • Aux Galeries Lafayette Haussmann, Bocage innove avec son corner “Comme Neuve” qui, contrairement à ce que son nom indique, ne vend pas des souliers neufs mais bien de seconde main, reconditionnés en banlieue et vendus à 50% de leur prix d’origine. L’attrait stratégique du nom est aussi un clin d’œil pour toutes personnes pensant que seconde main rime avec mauvaise qualité. 
  • Décathlon, quant à lui, propose de réserver des produits de seconde main sur leur site en ligne pour venir les chercher en magasin. Une pratique qui se la joue omnicanal et donc, bien plus dans l’ère du temps de nos chers consomm’a(c)teurs.

Alors oui, la seconde main n’est pas un marché réservé exclusivement aux pure players. Les enseignes, petites et grandes, s’y mettent toutes, et ce, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Pour info, les mères de familles sont très sensibles à cette nouvelle façon de consommer. Dans n’ayez crainte de vous lancer dans cette nouvelle mouvance éco-fashion : vous avez déjà votre audimat. D’ailleurs, le secteur de la seconde main ne s’arrête pas qu’à la mode, il va bien plus loin : l’électroménager aussi y trouve son compte. Et on peut dire bye-bye à l’obsolescence programmée.