La crise sanitaire (et économique) que nous vivons va indéniablement impacter le rapport que les marques et enseignes entretiennent avec les consommateurs. Pour mieux comprendre ces nouveaux enjeux, Kantar publiait une étude menée auprès de 25 000 consommateurs dans 30 pays – dont la France le 25 mars dernier.

 

Une chose est sûre : au regard des chiffres clés ci-dessous, les consommateurs désirent plus que jamais avoir une communication sincère et privilégiée avec les marques. En somme, est-ce que cette crise sans précédent ne verrait pas naître une nouvelle génération de consommateurs encore plus engagés ? 

 

  • Transparence : 61% des consommateurs mondiaux souhaitent que les marques communiquent sur leurs valeurs (46% en France).
  • Engagement : 77% des consommateurs mondiaux attendant des marques qu’elles communiquent sur leur utilité dans le contexte actuel (67% en France). Et 75% des consommateurs (monde) veulent être informés des efforts pour faire face à la situation (62% France). Cependant, 75% des consommateurs mondiaux ne veulent pas que les marques tournent à leur avantage  cette situation (68% France).
  • Communication : les consommateurs ont besoin que les marques les rassurent. Ainsi, 70% (monde) et 59% (France) veulent en effet que les marques adoptent un ton rassurant. De plus, 40% (monde) et 28% (France) pensent qu’il est préférable d’éviter le ton humoristique.
  • Fidélisation : contrairement à ce qu’on pourrait penser, les consommateurs n’attendent pas que les marques cessent de faire des promotions (seulement 8% le souhaitent !). En revanche, ils désirent que les publicités apportent une plue-value positive au regard de la situation.



Pour retrouver l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur le site de l’Agence Bradford