Ce mois-ci, Rose-Marie Moins a souhaité faire un focus sur l’événement phare de la rentrée 2021, La Franchise Expo Paris et ses nouveaux concepts qui ont marqué le secteur et qui intègrent les nouveaux codes de l’expérience client post-covid.

Le secteur de la restauration rapide à la Franchise Expo Paris

  • TAOBENTO : un concept de cuisines asiatiques à partir de produits frais cuisinés sur place. Un parcours client mixte est proposé avec un service sur place ou à emporter. La marque intègre le digital avec la commande en ligne et la livraison à domicile. 
  • HotDog : Monsieur Albert met à l’honneur le hot dog gourmet à la française. Produits de qualité et un service de proximité dans les gares et les aéroports, sans oublier le Food Truck qui se déplace selon vos envies.
  • NinKazi : le concept qui repense celui du bar-brasserie Lyonnais en y introduisant une scène ouverte aux amateurs. Les consommateurs peuvent bénéficier de deux ambiances différentes en journée et en soirée. Côté digital, l’enseigne n’est pas en reste puisqu’elle a mis en place le click and collect et la livraison.  

Le secteur de la food à la Franchise Expo Paris

  • Picard : depuis très peu de temps, cette enseigne se développe en franchise avec plus de mille points de vente à son actif. Picard lance une campagne ambitieuse de croissance basée sur le développement d’un nouveau programme de fidélité, la promotion d’une meilleure façon de consommer (elle touche les Vegan et les intolérants au gluten !) et de mieux manger (sans colorants). Elle renforce aussi son offre digitale, avec une augmentation des achats en ligne, une livraison à domicile et la mise en place d’un click and collect pour 2022. 

Le secteur du vélo à la Franchise Expo Paris

  • Cyclable : l’enseigne tire bien son épingle du jeu grâce à un développement en franchise. Elle offre des vélos de qualité avec des marques sélectionnées pour leurs valeurs. Cyclable souhaite se différencier des grandes surfaces en proposant un accompagnement spécialisé pour ses consommateurs, la plupart néophytes. Ce positionnement fait d’ailleurs partie de son ADN, mais aussi de son slogan : le premier créateur de cycliste. En 2022, la marque développera une offre click and collect, mais elle continuera de développer l’expérience client en magasin. 

Ce qu’il fallait retenir de la nouvelle édition de la Franchise expo Paris ? 

Le secteur de la franchise connaît un dynamisme sans précédent. On constate une explosion des formats et une adaptation des marques à ce modèle de développement. Elle réunit les nouvelles idées et les nouvelles technologiques adaptées à toutes tailles de commerces, toutes structures et profils. La franchise a une vraie carte à jouer dans la relance économique post-covid. Alors, un conseil : restez connecté et à l’affût des nouveaux concepts de franchises qui voient le jour.