Tendance 3

Le fast shopping

 

L’heure du fast-shopping a sonné, ces magasins où les clients peuvent tout faire vite et sans effort : essayer des vêtements, commander en ligne et récupérer leurs achats, gérer une livraison rapide depuis le magasin et surtout payer en quelques secondes. L’expérience d’achat doit être rapide et sans frustration.

La maturité croissante de l’intelligence artificielle a apporté un certain nombre de nouvelles solutions qui éliminent les frictions de l’expérience d’achat à commencer par l’optimisation de gestion des stocks, et la certitude pour les consommateurs d’avoir les produits disponibles. Les dirigeants de magasin vont pouvoir créer des jumeaux numériques, qui sont des répliques virtuelles de leurs magasins, les utiliser pour surveiller la demande et cartographier les produits les plus vendus pour ne jamais être à court de stock, ou en fonction des parcours d’achat en magasin, les répliquer en ligne.

L’autre axe majeur du fast-shopping est le paiement. L’objectif n’est pas simplement d’automatiser les transactions mais aussi d’améliorer l’expérience client. Amazon et ses premières boutiques avaient montré la voie, Decathlon a fait partie des premières enseignes françaises à intégrer un dispositif complet de paiement rapide et automatique. Aujourd’hui de nombreuses enseignes proposent la possibilité de scanner soi-même les produits via l’application de la marque. Certaines suivent la voie d’Amazon comme Aldi qui propose à ses clients de scanner leur smartphone en entrant puis sont débités en quittant le magasin en fonction des articles pris en rayons, détectés par 475 caméras intelligentes. Dernière approche plus servicielle du paiement, Browns, l’achat se fait dans le magasin via un lien permettant de payer en boutique ou alors plus tard chez soi lors de la livraison à domicile.