Parce qu’être une marque engagée ne s’arrête pas seulement à vendre des vêtements écoresponsables… Pour être en accord avec leurs valeurs, certaines marques vont même jusqu’à créer des points de vente qui sont eux-mêmes écoresponsables et réduisent ainsi considérablement leur empreinte carbone. D’ailleurs, d’après une étude de Mood Media, 67 % des consommateurs dans le monde déclarent qu’il est important pour eux que les marques avec lesquelles ils consomment, s’engagent à être respectueuses de l’environnement. Ils sont tout aussi nombreux à déclarer (66 %) que les magasins eux-mêmes doivent être respectueux de l’environnement. Retour avec Mood Media sur des tendances de durabilité qui modifient le paysage de l’expérience client en magasin.

 

1. Une expérience client modifiée par des points de vente plus écoresponsables

  •  L’utilisation de matériaux durables

Le mobilier durable passe tout d’abord par une politique d’entreprise durable et une production respectueuse de l’environnement, mais aussi et surtout par l’utilisation de matériaux compatibles avec cette démarche. C’est le cas de Faguo, spécialisé dans la création de concepts responsables et durables, qui propose une expérience immersive sur le thème de la forêt. L’enseigne labellisée B Corp a choisi des matériaux durables, issus du recyclage ou recyclables. Clarins a fait de même avec son point de vente situé dans le marais. La marque utilise des ingrédients biologiques à 85 % de matériaux recyclés et recyclables pour les contenants en verre et plastique, elle utilise un éclairage LED et recycle l’eau. Dans le même esprit, H&M dans son nouveau magasin à Bogotá, en Colombie, dispose d’un système de recyclage des eaux de pluie, d’un système d’automatisation et d’ingénierie domotique alimenté par des panneaux solaires. Par ailleurs, le constructeur automobile Dacia s’engage lui aussi à devenir une marque écoresponsable, notamment par le biais du déploiement de sa nouvelle identité dans des showrooms avec lesquels les matériaux utilisés étaient essentiellement recyclés et durables et les socles de panneaux étaient fabriqués à base de briques en pneus recyclés.

  •  La réduction des déchets

Des initiatives pour réduire la quantité de déchets émergents de plus en plus dans le secteur du retail.

Des chartes d’engagement écoresponsable voient le jour, c’est le cas de Center Parcs qui s’est associé avec son partenaire Areas en charge des offres de restauration et de retail au sein des parcs. Cette démarche vise à réduire le gaspillage alimentaire, limiter l’utilisation de l’usage unique et le volume des déchets. D’autres, comme Marks & Spencer, ont révélé l’intention d’abandonner les cintres affichant ses culottes et soutien-gorge dans un souci de réduction de déchets plastiques. Ou encore, H&M à Glasgow souhaite réduire les déchets liés aux vêtements avec notamment l’ouverture d’un service de collecte et de recyclage de vêtements. Cela permet aux clients de faire don de tous les vêtements et textiles non désirés, de n’importe quelle marque. Tous les articles sont recyclés, 0 % allant à la décharge et les clients sont récompensés par des points conscients et des bons numériques. Patagonia continue dans sa lancée et se fixe le nouvel objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025 et cela va spécifiquement passer par la réduction de la consommation d’énergie tout au long de leur chaîne d’approvisionnement en travaillant notamment main dans la main avec les fournisseurs pour passer aux énergies renouvelables.

 

 2. Des achats oui, mais durables uniquement !

  •  Vers une consommation plus responsable

Pour répondre à la demande des consommateurs qui sont à la recherche d’une consommation plus responsable, la marque espagnole Brownie tend vers cette dynamique en ayant conçu récemment une collection écoresponsable « Relove », confectionnée avec des fibres organiques, recyclées ou naturelles. Dans le même esprit, Primark s’est associé au producteur de coton recyclé Recover™ pour le lancement de sa nouvelle collection de vêtements de loisirs durables pour Femmes. L’idée est d’augmenter la quantité de vêtements contenant des matériaux recyclés pour une mode durable abordable. Ou encore, Pandora a dernièrement annoncé le lancement d’une collection de bijoux en diamants créés en laboratoire aux États-Unis et au Canada, qui comprend de l’argent et de l’or recyclés. Ainsi, sa collection Brillance de 33 pièces contient des diamants créés à partir d’énergie 100 % renouvelable. La consommation responsable devenant de plus en plus populaire et s’impliquant aussi bien sur notre garde-robe que sur notre alimentation, Starbucks et NotCo se sont associés pour inclure des boissons à base de plantes dans le menu de ses magasins. En ce sens, la chaîne de cafés a informé qu’elle proposera l’option NotMilk dans ses cafés lattes sur le marché colombien.

  • Des actions de sensibilisation à la durabilité

Face au réchauffement climatique, aux crises sanitaires et économiques, la nécessité pour les marques de devenir plus durables et plus responsables devient une évidence et elles souhaitent sensibiliser davantage leur clientèle sur ce sujet.  Ainsi, des magasins comme Columbus Circle de Camp à New York, en partenariat avec H&M, ont lancé cet été Kid-Powered Style, une expérience conçue pour inspirer et enseigner aux enfants la durabilité par une expérience interactive. Les clients et leurs enfants sont donc invités à venir en boutique avec leurs vêtements usagés pour réaliser un atelier de recyclage. D’autres vont au contraire agir directement sur le gaspillage du textile, ainsi ne plus rentrer dans son jean parce qu’on a perdu ou pris quelques kilos n’est désormais plus un problème avec Camaïeu ! La garantie yoyo que l’enseigne a mis en place permet de réduire le gaspillage textile, le client échange son jean contre un autre d’une taille différente en cas de variations de poids. Enfin, d’autres marques vont-elles encore plus loin en proposant des programmes spéciaux comme celui de « Tommy For Life » de Tommy Hilfiger. La marque prend de nouveaux engagements durables pour réduire son empreinte carbone et aider à transformer l’industrie de la mode avec son projet. L’objectif est de faire profiter d’une mode circulaire avec la revente, la refonte, la location et l’échange pour ses consommateurs.

 

Comment rendre son point de vente plus responsable ?
Mood Media vous propose quelques conseils simples et efficaces à appliquer à travers son livre blanc. Par exemple, un écran avec un contenu blanc consomme plus d’énergie qu’un écran avec un contenu sombre. Plus le contenu de l’image est sombre et moins le blanc est présent, plus la consommation d’énergie sera faible. Mood Media a également développé sa propre plateforme de distribution de solutions multimédias en point de vente (musique, affichage numérique, messagerie) nommée Mood Harmony TM. Elle est conçue dans une optique d’efficacité énergétique, consommant moins de 10 watts de puissance avec peu de mises à jour quotidiennes.

 

Pour télécharger le livre blanc : https://moodmedia.com/fr/ressources/pour-un-retail-durable/