Si la série « Stranger Things » est un marqueur de la montée en puissance de la nostalgie depuis quelques années, ces derniers temps, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, l’épidémie de nostalgie s’est répandue et s’est accentuée sur la planète. Mais qu’est-ce que la nostalgie pour le retail ? La version 2021 de la nostalgie est probablement partout dans le monde la nostalgie du shopping physique. Une tendance qui signe les retrouvailles tant attendues des consommateurs avec leurs magasins. Comment les marques et l’expérience client peuvent-ils se saisir de cette tendance de réconfort et de valeurs sûres ?

Nostalgie, une tendance marketing ?

La nostalgie évoque un sentiment de regret du temps passé auquel on associe des sensations agréables.  Les différentes études menées[1] montrent qu’elle touche tous les types d’âge et impacte le marketing relationnel. 

Les marques surfent souvent sur la nostalgie pour actualiser leur offre en revisitant leurs codes de communication et leurs produits emblématiques. Certaines marques l’utilisent pour élargir leur cible ou pour renforcer leur image de qualité. Certaines enseignes comme Mad Vintage en font même leur fonds de commerce ! Cette tendance lourde de la nostalgie couplée à la demande d’engagement et de durabilité portée par les millenials participe à l’essor du marché de l’occasion avec 4 Français sur 10 convertis à la seconde main.

Si la nostalgie fonctionne, c’est parce que cette stratégie s’appuie sur l’émotion pour développer une relation plus humaine avec les utilisateurs.

La question, c’est l’amplification de cette tendance. À l’heure où nous nous sommes installés dans l’incertitude, vivant au gré des ouvertures et des fermetures de magasins, trouvant des solutions en ligne imparfaites, quel est le nouveau rôle de la nostalgie ?