À l’occasion du #NRF2020, IBM a présenté les résultats d’une étude mondiale menée dans 27 pays auprès de 18 980 consommateurs sur leurs habitudes d’achat et leur préférences vis-à-vis des marques et magasins. 

Cette étude est basée sur l’évolution des comportements des clients en fonction de multiples critères : évolution des modes de vie, prise de conscience des enjeux mondiaux, révolutions technologiques (IoT, IA, VR, Blockchain…)

Focus sur les chiffres clés qui expliquent l’évolution des comportements d’achat dans le monde :

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  • La durabilité et la consommation responsable : trois répondants sur quatre se déclarent prêts à payer plus cher pour des produits durables. 73% des consommateurs déclarent que les notions de transparence et de traçabilité justifient de payer un service premium.
  • La flexibilité : laisser le choix aux consommateurs d’effectuer leurs achats comme bon leur semble. Ainsi, on retrouve que 27% des consommateurs qui achètent un ou plusieurs articles par mois le font directement en point de vente ; versus 32% qui effectuent leurs achats en ligne pour se les faire livrer chez eux. Match nul : le click-and-collect est à égalité avec l’achat en ligne ! On comptabilise 22% des consommateurs. Côté innovation, la recherche vocale remonte avant l’achat en ligne avec 37% des consommateurs qui déclarent déjà l’avoir essayée contre 32% qui souhaiteraient la tester. 
  • Concernant les habitudes de consommation, la tendance se veut immédiate. En effet, 35% des personnes interrogées effectuent des achats au moins une fois par semaine, sur un espace de temps réduit, ou “micro-moment”. Cette proportion double pour les consommateurs ayant cette habitude de l’achat impulsif en permanence, soit 71%.

 

Source : lsa-conso