Cela fait maintenant quelques temps que des nouvelles technologies du son pointent le bout de leur nez. Oubliez vos enceintes classiques, elles ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir !  Zoom sur 3 technologies d’avant-garde.

1. Votre miroir, votre tête de lit, ou encore votre paddle qui diffusent du son ? C’est désormais possible avec la transformation d’un signal électrique en vibration !

Ce tout nouveau concept est très prometteur : un haut-parleur qui transforme un signal électrique en vibration, et qui permet aux surfaces planes et rigides du quotidien de se transformer en enceinte de très haute qualité. Votre table basse ou votre plafond peuvent donc aisément devenir un diffuseur de son, au même titre qu’une enceinte. Il suffit de fixer le haut-parleur à une surface plane, et le tour est joué !

On retrouve ce type d’installation dans les résidences LNA santé, qui proposent des formules de soins et d’hébergement adaptés en maison de retraite. Des haut-parleurs Hopman Sound Transfer, répondant totalement aux besoins des personnes âgées, ont été installés dans les faux-plafonds des pièces des maisons de retraites. D’un côté, leur qualité acoustique ne peut qu’avoir des bienfaits positifs sur les résidents. Mais c’est surtout la diffusion homogène du son sur toute la longueur des couloirs d’unité de vie qui permet aux personnes âgées, ayant une audition réduite, de profiter de la musique sans être obligés de monter le volume ou de se rapprocher de la source émettrice de son. Les résidences LNA ont ensuite confié leur design sonore à nos équipes de MOOD.

2. Etre seul à entendre au milieu de la foule avec le son unidirectionnel

Si ce type d’innovation sonore contribue au confort quotidien, il existe aussi des technologies produisant un son « hyperdirigé ». Elles entendent offrir aux utilisateurs la possibilité d’être les seuls à entendre leur musique, tout en baignant dans leur environnement sonore. L’enceinte produit un son unidirectionnel qui permet au seul utilisateur placé dans le « cône sonore » d’entendre le son. Une bonne solution qui pourrait être facilement applicable devant chaque tableau des musées pour éviter le brouhaha, ou dans les supermarchés pour établir une interaction entre le consommateur et le produit. Nous avons d’ailleurs déjà travaillé avec des technologies similaires pour créer de véritables douches sonores en magasin !

musique
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

3. La spatialisation du son pour un bain sonore immersif

Toujours dans un même esprit de son envoutant pour une expérience totale, certaines innovations entendent fournir des technologies d’amélioration audio et de spatialisation du son en 3 dimensions, qui participent largement à la sensation d’immersion. L’audition humaine est en effet capable de déterminer la position dans l’espace des sources sonores : le son 3D permet alors à l’utilisateur d’être plongé dans un bain sonore immersif.

Cette vidéo, « The Virtual Barber Shop » vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce qui peut se faire désormais en termes de spatialisation du son. Il faut le vivre pour y croire… une expérience mémorable garantie !

 

Alors, convaincu par la révolution du son ?

© Les numériques , © France Inter, © HopMan, © Akoustic, © A-Volute