Il y a quelques mois, Mood Media décrivait les nouveaux usages des écrans en magasin. Devenus omniprésents dans les boutiques physiques, les écrans, sous toutes leurs formes, sont devenus, au même titre que les vendeurs, de véritables médiateurs entre une marque et ses clients. En plus d’assurer la promotion d’une enseigne et de son univers, ils simplifient et balisent le parcours client.

Focus sur 10 façons novatrices de les utiliser et de les intégrer à sa stratégie retail  : 

1- Attirer les clients en magasin.

Pour attirer les badauds et les inviter à pousser la porte de leurs magasins, les marques ont recours à des vitrines connectées. Il n’y qu’à se balader à Oxford Street à Londres ou sur les Champs-Elysées à Paris pour le voir ! 

2 – Plonger sa clientèle dans une ambiance unique.

Les écrans peuvent vous faire voyager, sans vous faire bouger. Ils constituent des fenêtres vers une autre réalité et permettent de plonger davantage les clients dans l’univers de la marque.  

3 – Inspirer, donner des idées.

Parfois, les boutiques offre un tel choix qu’il en devient difficile de choisir ! Face à cette multitude de possibilités, les écrans viennent en aide aux consommateurs en leur introduisant des combinaisons possibles pour mieux les inspirer ! 

4 – Orienter les clients.

Vous êtes dans le dernier Primark de 5 étages (à Birmingham) et il vous est impossible de vous repérer. C’est là que les écrans interviennent et font de votre parcours client un moment sans couture et instinctif. 

5 – Personnaliser l’expérience client.

L’intelligence artificielle, combinée avec les écrans, permet aux clients de se connecter à leur compte et de retrouver toutes les préférences in-store sur une seule et même interface. 

6 – Développer les interactions et engager les clients.

Qui dit écran, dit photo, dit réseaux sociaux et dit partage. Le cercle vertueux !

7 – Faciliter le paiement.

Chez Amazon Go ou Auchan Minute, le paiement se fait via son smartphone avec ou non une application dédiée. La problématique de l’attente en caisse ne se pose plus. 

8 – Soutenir le click & collect.

Chez Cue Clothing en Nouvelle-Zélande ou Australie, 87% des commandes click and collect sont réalisées dans le point de vente via des tablettes ou des écrans interactifs. Cette nouvelle pratique d’achat fait ses preuves et séduit la nouvelle génération de consommateurs.

9 – Informer les clients.

Les étiquettes électroniques (le plus souvent à base de QR codes) permettent au client de connaître toutes les informations relatives sur un produit avant de l’acheter.

10 – Jouer pour ne pas voir le temps passer. 

Faire du shopping n’est pas la passion de tout le monde. Les enseignes l’ont compris. Et c’est notamment le cas de Kiabi qui a mis à disposition des enfants et des accompagnateurs.ices des écrans interactifs pour les occuper pendant que vous essayez des vêtements en cabine. Enfin pénard.e comme on dit ! 

En bref : les écrans en magasins se démocratisent de plus en plus et créent une nouvelle expérience client sans couture. Utiles à bien des égards, ils s’intègrent parfaitement aux différentes stratégies mises en place par les enseignes.  

 

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