Une étude comportementale menée par Walnut Unlimited pour Mood Media et le distributeur de sport mondial INTERSPORT confirme que le marketing sensoriel a un impact émotionnel, cognitif et comportemental positif sur les consommateurs.

Ce mois-ci, focus sur l’impact du digital et de l’olfactif en magasin et sur la manière dont réagissent les consommateurs à ces innovations

La digitalisation des points de vente :

  • L’une des premières données (et non des moindres !) : les consommateurs sont plus sensibles à du contenu en mouvement plutôt qu’à une image statique. 
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  • La seconde donnée concerne le contenu en lui-même. En effet, plus le contenu de la vidéo,  est engageante, plus celle-ci aura un impact sur le comportement d’achat du consommateur. Près de 58% des consommateurs mondiaux le confirment : le contenu est ROI (à prendre dans les deux sens du terme bien sûr !). Et 43% affirment avoir déjà effectué un achat grâce à ce même contenu.
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L’utilisation de l’olfactif en point de vente

Si comme nous venons de le voir, les écrans génèrent plus de ventes, il en va de même pour l’olfactif, une pratique du marketing sensoriel de plus en plus utilisée et plébiscitée chez les retailers. Et ça sent bon côté recettes et chiffre d’affaires !

  • L’utilisation de l’olfactif a encore plus d’impact chez les acheteurs fréquents, ou lorsqu’il est utilisé pour mettre en valeur un département ou une zone spécifique. C’est sans surprise que nous constatons une moyenne haute (supérieur à 50%) de consommateurs satisfaits de faire leurs courses dans une enseigne qui a intégré dans sa stratégie marketing  la dimension olfactive. 
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  • INTERSPORT a constaté une augmentation des ventes de +26% lorsque le marketing olfactif était en place. En effet, dans la zone du magasin consacrée au FootBall, l’odeur de l’herbe fraîche coupée a eu raison des clients qui, se sentant comme sur un terrain de foot aux côtés de Mbappé pour la finale de la coupe du monde en 2018, sont repartis avec la tenue complète ! 

Le distributeur de sport international a bel et bien senti la différence. Et si l’association de l’olfactif aux écrans constituait un nouveau challenge pour nos retailers toujours à la course à l’innovation ?  

Pour retrouver l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur notre site ICI.