Paris fait son comeback sur la scène mondiale du retail et de la distribution. Ce nouveau positionnement s’explique par deux points forts sur lesquels la capitale a investi pour capitaliser sur l’expérience-client à la française, LA tendance en vogue du moment ! Ainsi, le premier point est celui de l’engagement des clients, renforcé par des points de vente qui ont su se renouveler pour proposer une expérience optimisée, complète, et qui bien sûr répond aux besoins des nouveaux consommateurs. Le second point quant à lui s’articule autour de la digitalisation des points de vente et la maximisation des petites surfaces. 

Ce mois-ci, focus sur trois exemples qui réenchantent l’expérience shopping dans le quartier Parisien du Châtelet – Hôtel de Ville :


  • Courir, 310 Rue Berger, 75001 Paris
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Courir

Le magasin Courir a inauguré son nouveau concept-store “Wood” aux Halles, le 26 janvier 2017. Un parcours client repensé et connecté, autour de la sneaker, et pour les Sneakers Addicts !

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE

– Le magasin de 235 m2, designé par l’agence Carré Noir, est équipé de vitrines digitales qui mettent en valeur la sneaker.

– Dans cette boutique, les clients ne font pas de selfies, mais des “selfeet”! En clair, les clients prennent une photo des sneakers qu’ils portent et peuvent ensuite afficher leurs coups de cœur sur le “selfeet board” ou sur leur compte Instagram, grâce au Wifi gratuit dans la boutique. En gros : du digital ludique bien “dans ses pompes” !

– Un mur digital met à l’honneur les modèles trendy du moment

– Le magasin est équipé d’une zone live, avec un écran géant qui raconte l’histoire des marques de sneakers et fait un focus sur les modèles du moment. Le digital est au cœur de la stratégie de l’enseigne Courir. Et les vendeurs sont également équipés de tablettes.

– Une zone click and collect, pour une expérience client sans couture. Pour les plus pressés, un espace click and collect est aménagé, à côté des caisses. Celui-ci représente un tiers des commandes réalisées sur le site Web de Courir. Les addicts peuvent ainsi venir retirer leurs sneakers préférées en toute tranquillité, entre deux à cinq jours après leur achat.

  • Sephora Flash – 66 rue de Rivoli, 75001 Paris
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Sephora

Sephora a ouvert un nouveau concept de parfumerie à Paris. Sephora Flash se revendique à la fois comme un magasin de proximité et une boutique connectée. Si l’offre physique est réduite en raison de la petite taille de la boutique, les clients ont toutefois accès à l’ensemble du catalogue via le digital et peuvent commander les produits absents de la boutique pour une livraison en magasin ou à domicile.

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE

– Révolution 3.0 chez Sephora. L’enseigne ouvre une boutique connectée, Sephora Flash. Implanté au cœur de Paris, 66 rue de Rivoli, en face de l’Hôtel de ville de la capitale, Sephora Flash est le premier magasin de proximité du leader de la parfumerie sélective.

– Seulement 3500 références sont présentes physiquement en magasin. Pour les produits qui ne sont pas en magasin, les clients sont invités à utiliser bornes ou tablettes intégrées dans les linéaires ou en tête de gondole. Grâce à ce dispositif digital, ils ont accès à l’ensemble du catalogue de l’enseigne, soit 14000 références. Les clients règlent leurs achats “physiques” et leur panier numérique en un seul paiement à une des caisses mobiles de la boutique. Pour les produits commandés via le catalogue numérique, ils ont le choix entre la livraison dans le magasin Sephora Flash ou la livraison à domicile.

– Et le catalogue n’est pas le seul outil numérique mis en place par l’enseigne. Tout le magasin et le parcours client ont été pensés en mode digital. Côté merchandising, des écrans sont placés en haut des murs et diffusent des vidéos en rapport avec la thématique du moment.

– Pour l’ouverture, la nouvelle campagne institutionnelle de Sephora est diffusée. Le magasin dispose d’un “miroir à selfie”. 15 conseillères sont présentes dans le magasin pour accueillir les clientes. Pour compléter le dispositif digital, des casiers permettant de recharger des téléphones portables sont mis à dispositions des clients. Ceux-ci terminent leur parcours par le distributeur automatique d’échantillons, Mini Beautic. En scannant leur ticket de caisse, ils reçoivent trois échantillons.

En bref, Sephora Flash est un véritable concept digital abouti !

  • NYX – 101 Rue Berger, 75001 Paris
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NYX

Conçues pour un maximum d’impact visuel et sonore (couleurs flashy, musique à fond..) et proposant à un catalogue de plus de 2.000 références, les boutiques on et off line NYX renouvellent leur offre au rythme d’une dizaine de nouveautés par mois. L’avantage ? Ça fait revenir très souvent la clientèle séduite par les petits prix. Le magasin des Halles est le plus grand magasin français de l’enseigne, avec une surface de 116 mètres carrés. 

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE

– Une ambiance complète, notamment sonore pour plonger les client dans un concept qui allie les codes du haut de gamme, avec des produits de très bonne qualité mais à des prix accessibles.

– Le concept du magasin est aussi phygital, avec un Beauty Bar permettant d’accéder à des vidéos d’apprentissage personnalisé. Les clientes ont la possibilité de se prendre en “selfie”, qui seront affichés sur les murs numériques de la boutique. Elle organise aussi en magasin des”meet-up” avec des bloggeuses beauté. 

Rendez-vous le mois prochain pour le TOP 3 des retailers de Rive Gauche.