ARTICLE D’ÉLOÏSE TARDU BOULFROY.

 
 

Si créer une playlist pour accompagner les repas doit respecter plusieurs règles en temps normal, composer la playlist du repas de Noël est aussi technique que faire le plan de table à un mariage. La première règle à respecter est essentielle même si elle semble évidente : intégrer des titres qui permettront aux convives d’échanger dans les meilleures conditions, ce qui revient à choisir des titres qui doivent être remarqués et appréciés, sans être intrusifs pour autant. Il faut alors miser sur un habile équilibre entre le volume sonore et le type de morceaux diffusés.

Pour les fêtes, j’ai pensé la playlist pour qu’elle puisse s’adapter à chaque étape du repas : elle se dévoile avec la mise en bouche, un assortiment de titres enjoués qui accompagnent l’excitation de se retrouver et s’harmonisent en un mélange de classiques (Cher, Jamiroquai, Michael Jackson…) et de nouveautés conviviales (Beyonce, Nicky Youre, Alicia Keys…). C’est la première partie, celle qui donne le ton et offre un accueil léger. Les convives ne sont pas nécessairement à table, on peut encore se permettre une touche de fantaisie.

Stevie Wonder sonne l’arrivée du plat en nous racontant “What Christmas Means to Him” et ouvre la porte à une sélection où les standards du Jazz et de la Soul (Nat King Cole, Bill Withers…) se lient à la relève (Lady Wray, Leon Bridges…) et à quelques touches Indie (Feist, Kowloon…). On glisse ici sur une sélection plus tranquille, où aucune note ne se fait plus haute que l’autre pour ne pas nuire à la qualité des conversations. Les titres sont chaleureux et enveloppants pour accompagner les invités dans leur dégustation.

Enfin, la voix de Joesef nous indique que l’ambiance évolue vers des titres Retro Pop et Soul pour un mélange smooth et hors du temps, auxquels se joignent des Covers, le compromis parfait qui me permet de faire la transition vers la deuxième règle : rassembler !

Les repas de Noël réunissent souvent plusieurs générations, il ne faut donc négliger aucune oreille, ne pas être clivant et faire en sorte que chacun y trouve son compte. L’astuce consiste donc à miser sur les titres intemporels et/ou sur les fameuses Covers qui permettent à la jeune génération de connaître le morceau, et aux générations précédentes d’en (re)connaître l’original.

On n’hésite pas à mêler les titres identifiables à des morceaux plus confidentiels (une bonne découverte n’est jamais loin !) et on obtient une playlist éclectique qui suscite l’intérêt et la curiosité.

La troisième règle repose sur la recherche du bon ton. Il est question ici du repas de Noël, il faut miser sur une sélection qui en véhicule les valeurs : le partage, la gratitude, le plaisir de se retrouver, la paix, la joie, l’amour… C’est pourquoi il est essentiel de sélectionner des genres musicaux et des sonorités qui fédèrent, qui évoquent le bonheur, la famille… A l’inverse, et pour ménager la sensibilité de chacun, on évitera donc d’y intégrer Bosh, Cardi B ou le dernier Steve Aoki.

Pour finir, cerise sur le gâteau de l’évidence, on n’oublie pas de disséminer par-ci par-là quelques morceaux de Noël bien choisis !

Joyeux Noël et bon appétit !