1/ Bonjour The Yelins, alors racontez-nous un peu votre histoire !

En 2015 j’ai commencé à écrire et à enregistrer ce qui deviendra aujourd’hui mon premier EP 4 titres appelé KaleidoPop. Ayant eu de bons retour avant même sa sortie, je signe chez le label Suisse « Escudero Records » et m’entour de mon groupe tout droit sortie de l’âge d’or du rock. J’ai donc l’immense plaisir de pouvoir vous présenter The Yelins.

The Yelins
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2/ Quelle est votre actualité depuis la sortie de votre dernier album ? Concerts ? EP ? Album ?

La sortie du EP étant le 13 Mai nous sommes en ce moment même très occupés à peaufiner les derniers aspects techniques de notre show et à le promouvoir (Radio, Tv, articles journaux etc…) donc pas beaucoup de temps pour respirer…  Notre clip « Liverpool » est en diffusion sur 3 chaînes suisses et le coup d’envoi officiel sera donc donné ce samedi. Nous poursuivrons avec un concert au club « Point 11 » (Suisse) le 19 Mai.

3/ Vous avez récemment participé au Mood Live UK, comment s’est présentée l’occasion et qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Après avoir terminé l’EP « KaleidoPop » notre extraordinaire ingénieur du son Andy Rose nous a mis en contact avec l’équipe Anglaise de Mood Live qu’il connaissait bien. L’Angleterre est un pays très particulier et qui a toujours compte énormément pour moi. Ce fût un réel plaisir que de pouvoir jouer dans le berceau de la culture rock.

4/ Quelles sont vos influences musicales et en quoi ont-elles joué un rôle dans la création de The Yelins ?

The Beatles, Queen, Pink Floyd, Jefferson Airplane, The Doors, Bob Dylan, Neil Young, Temples, Muse et j’en passe, tous ces groupes m’ont énormément inspirés et en quelque sorte ont été mon mode d’emploi à la composition et à la création de mon propre univers avec une petite mention spéciale au côté showman extravagant de Freddie Mercury qui m’a toujours fasciné.

5/ Que pouvez-vous nous dire sur le « psychedelic rock » et de son impact sur la scène musicale rock anglaise ?

Les années 60/70 et le rock psychédélique sont pour moi une source d’inspiration infinie que ce soit dans la musique, la mode ou encore la philosophie de vie. Quand Les Beatles sortent « Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band » en 1967 c’est à mon sens la naissance de toute une nouvelle dimension et génération qui représente à la fois l’envie d’explorer la musique sous une forme plus libre, décomplexée et de se laisser porter par des sonorités organiques loin des sentiers battus.

6/ Comment préparez-vous vos lives et que souhaitez-vous transmettre à votre public ?

Nous sommes assez méticuleux alors nous passons beaucoup de temps à façonner notre show en studio avant de le présenter. Nous ne sommes pas de grands bavards sur scène mais je crois que la musique parle d’elle-même et qu’elle a ce pouvoir fédérateur.

7/ Quel est votre vision de la musique en France ? Quels groupes connaissez-vous ? Et que vous inspire le rock français ?

Je dois avouer ne pas être un expert en musique Française cela dit j’ai quand même mes petits coups de cœur et ai longtemps écouté les deux premier albums de –M– ou encore l’album « Moon Safari » de –Air– qui pour moi sont de vrai chefs d’œuvre et représentent à eux seuls la vision que je me fais de la « French Touch ». J’aime aussi énormément la manière très « british » qu’avait –Serge Gainsbourg–  d’entrevoir sa musique et ces textes. La grande classe ce Serge et ses Gitanes ! 😉

8/ Comment pensez-vous que les gens réagiraient si on diffusait votre musique dans un supermarché ?

Je ne m’attendais pas à cette question…J’aime à penser que les gens réagirais de la meilleure manière possible qui est celle de parquer son caddie et de profiter d’une courte bouchée d’air frais proposée par The Yelins ! 😉

9/ Quand est-ce que vous venez jouer en France ?

Well, nous serons aux « Jeudis de Sciez » le jeudi 10 août et travaillons sur d’autres dates françaises avant celle-ci. Invitez nous ! 😉

10/ Le mot de la fin : pouvez-vous nous expliquer le nom de votre groupe et ce à quoi il fait référence ?

Yelin est un nom féminin qui signifie « magnifique » et que je trouvais assez « catchy ». The Yelins m’a paru être le nom qui porterai le mieux tout l’univers de notre musique.