Embarquées dans ce mouvement de prise de conscience générale, les enseignes se ruent toutes vers des solutions durables, et cette prise de conscience se matérialise dans les points de vente. Chez Mood, nous avons donc fait le tour de ces nouvelles pratiques. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes, qui pourront peut-être donner des idées !

La grande tendance ? Les marques qui proposent des solutions de recyclage dans leurs propres magasins : 

  • John Lewis propose un programme de recyclage pour tous les articles beauté, à l’exception des flacons de parfum, des vernis à ongles et des aérosols. Les consommateurs pratiquant le recyclage se verront remettre un bon de 5£ sur un futur achat “beauté” en magasin. Et c’est en partenariat avec TerraCycle pour le programme BeautyCycle, que John Lewis se lance dans cette nouvelle pratique écoresponsable !
  • Sainsbury’s a lancé un essai de recyclage en vrac inversé dans son hypermarché Lincoln. Ainsi, les clients qui le souhaitent peuvent venir y déposer leurs bouteilles en plastique (de toutes tailles jusqu’à 3 litres) et leurs cannettes achetées chez l’enseigne. En échange, les consommateurs se verront remettre un bon d’achat de 5£ à utiliser dans tous les points de vente de l’enseigne !
  • Nike est aussi un bon exemple, dans sa NikeTown à Londres, la marque a mis en place un espace pour sensibiliser les consommateurs au recyclage des baskets et met à leur disposition des enveloppes affranchies pour les renvoyer dans un centre de tri. La marque sensibilise ses fournisseurs pour intégrer la démarche de recyclage dès la conception des produits à travers une charte dédiée.

Autre inspiration, les marques zéro déchet : 

  • Éthique, la première marque de beauté végétalienne zéro déchet au monde, va être présente en magasin via l’enseigne de santé britannique Holland & Barrette. Le concept est simple : les ingrédients utilisés dans les produits de beauté sont renouvelables, non pétroliers et d’origine naturelle, avec un traitement chimique minimal. Ils sont issus du commerce équitable et de sources durables à 100%. Les emballages utilisés sont 100% compostables et recyclables. Éthique s’attache aussi, à réduire l’utilisation d’eau et de plastique grâce à ses barres de beauté solides (chaque barre équivaut à trois bouteilles du produit et, en moyenne, elles permettent d’économiser près d’un litre d’eau). Éthique aurait déjà économisé l’utilisation de trois millions de bouteilles, bocaux, tubes et vise à réduire de 10 millions le nombre de déchets plastiques d’ici 2025. Une belle initiative qui espère devenir virale grâce au hashtag #giveupthebottle !
  • Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un tout nouveau concept sur notre blog. On connaît bien la vente en vrac dans les grandes surfaces de consommation, dans les boutiques émergentes telles que Day by Day, Biocoop ou encore du côté des cosmétiques, coucou Lush ! Cependant, pas une de ces enseignes ne proposait exclusivement de la vente en vrac liquide. Mais ce pari fou est devenu réalité et a ouvert ses portes à Paris : The Naked Shop.  

Et puis, il y a des enseignes qui innovent en direct de leurs rayons : 

  • Aller aux toilettes pourrait devenir un peu plus écologique. Aldi a annoncé un essai visant à retirer les emballages en plastique des paquets de papier toilette. En effet, lorsque vous achetez un lot de rouleaux de papier toilette, il est d’usage qu’un emballage en plastique, souvent avec une poignée pratique sur le dessus, renferme votre précieux chargement. Aldi abandonnera cet emballage en plastique et le remplacera par du papier. Vous bénéficiez donc toujours de la commodité de ne pas avoir à transporter 12 rouleaux de papier toilette à mains nues, mais sans le plastique qui détruit la planète. Quatre paquets de papier hygiénique de luxe Aldi seront vendus emballés dans du papier plutôt que du plastique, dans 174 magasins du nord-est et des Midlands à partir du mois prochain.

À la question Le recyclage dans les magasins, une option ? nous avons envie de répondre : NON ! Preuve en est, des petites marques aux plus grandes enseignes, les solutions de recyclage se multiplient. Ne tient qu’aux retailers d’adopter une solution plus écoresponsable pour préserver la planète et répondre aux nouveaux enjeux de consommation. Et comme l’engagement est plus que jamais un levier essentiel pour les marques, nous reviendrons régulièrement sur le sujet !